jeudi 6 décembre 2007

Le mondial de handball féminin passe par Dijon et joue la carte de l'environnement

Du 2 au 16 décembre a lieu le mondial de handball féminin en France. Dijon fait partie des villes organisatrices (du 6 au 11 décembre). A cette occasion, et depuis la coupe du monde de rugby, tout événement sportif de masse doit présenter un dispositif visant à réduire l'impact environnemental.
C'est pourquoi le comité d'organisation et les villes hôtes de ce mondial ont intégré l'éco-responsabilité dans l'organisation de la compétition. Le programme Environnement, proposé et animé par l'ADEME, est axé sur la lutte contre le changement climatique, et se décline en 3 axes:
- évaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par la compétition.
- mise en oeuvre d'actions concrètes pour limiter les émissions et les impacts.
- développement d'une campagne de communication et de sensibilisation.













En ce qui concerne la ville de Dijon, le site web de l'ADEME indique les actions menées:
- utilisation de vaisselle non jetable pour les salons d'accueil de la compétition.
- transformation de la chaufferie de Palais des Sports pour utiliser du bois énergie.
- pas de diffusion systématique du programme aux spectateurs et utilisation de moyens électroniques pour l'information des bénévoles.

Un beau programme... Mais, le Bien Public du 6/12/2007 indique que "hier, en fin de matinée, c'est un balai singulier qui a eu lieu dans l'aire d'arrivée de l'aéroport Dijon-Bourgogne à Longvic. Les six délégations qui se sont qualifiées pour le tour principal qui se déroule à Dijon ont atterri quasiment simultanément, en provenance de Toulon pour la Roumanie et la Pologne, de Nîmes pour la Hongrie et l'Espagne, et de Nantes pour l'Allemagne et la Corée du Sud."
C'est à dire, en utilisant un des moyens de transports les plus polluants qui soient...

Aucun commentaire: