vendredi 17 octobre 2008

La Gazette de Côte d'or roule au malus écologique

"Les 15 et 16 octobre sous la houlette de la France, présidente de l’Union européenne, les représentants des écologistes, des consommateurs, des syndicalistes et des victimes de la route réclamaient que la France défende une version ambitieuse de la réglementation sur les émissions de CO2 des véhicules particuliers. Pour l’instant, la politique française en la matière est lamentable" (source: Greenpeace). De plus, le malus écologique qui devait être annualisé pour les véhicules les plus polluants (>250 CO2/km) semble être rejeté par le gouvernement.
Pourtant avec ces rejets de CO2, le climat de la planète se réchauffe.

Et pendant ce temps localement que fait on? On incite les lecteurs à acheter des véhicules polluants! C'est ce qui se passe avec La gazette de Côte d'or, petit journal gratuit que l'on trouve un peu partout à Dijon. Toutes les 2 ou 3 semaines, on peut y trouver un essai automobile par une personne impliquée dans la vie dijonnaise. Mais quelles voitures? En regardant de près les 14 voitures testées depuis le début de l'année, on s'aperçoit que la moyenne des rejets de CO2/km est de 184 g.

C'est à dire au delà des 160 g autorisés actuellement pour ne pas payer de taxe. Alors que les ONG environnementales préconisent un maximum de 130 pour 2012 et de 80 pour 2020. Bref, globalement, ces tests, qui sont des publicités déguisées pour des moyens de déplacements polluants, n'incitent pas à responsabiliser les lecteurs. Aucune de ces voitures ne peut prétendre au bonus écologique. Cerise sur le gâteau, le dernier test concerne le Koleos.

Interpellée à ce sujet par un membre de Greenpeace du groupe local de Dijon, puis par dijon-ecolo, La Gazette de Côte d'or n'a pas changé ses mauvaises habitudes, ni même daigné répondre. Pourtant d'importants lecteurs (pages 12-13) s'accordent à trouver ce journal intéressant. Alors, pour l'améliorer encore, il serait souhaitable de remplacer ces tests automobiles par des tests de vélos.

Mais qu'elle soit visuelle ou par les voitures, tant que pollution rapporte des sous, certains ne sont pas prêt de l'arrêter...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec l'association arecycler on a essayer de monter une antenne de roule mafrite pour que les adhérents puissent rouler à l'huile. Vendredi dernier Mr.Masson, élu vert, est venu au local de l'asso suite à notre demande. Ns attendions un coup de pouce. Retournement de situation, pour Mr. Masson rouler à l'huile pollue et ne sert à rien. Devant le manque d'aide et de moyen nous venons d'abandonner cette activité.
contact bess21@orange.fr