mercredi 10 juin 2009

Invitation à la découverte de l'éco-conception dans le cadre de la commande publique durable

Le 24 juin, le Réseau régional bourguigon sur la commande publique durable invite à partager l’expérience du groupe Steelcase à Schiltigheim.













Cette journée sera l'occasion de découvrir un exemple d'éco-construction. "C'est une approche qui a pour but de réduire les impacts sur l'environnement en passant par une prise en compte globale des nuisances (consommations d'énergies et de matières, rejets, émissions et déchets) à chaque phase du cycle de vie d’un produit, à savoir sa production, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie."

En regardant le site web de la société Steelcase, on trouve rapidement de nombreuses informations sur leur démarche "développement durable". Steelcase, fabricant de mobilier de bureau, travaille depuis de nombreuses années à la réduction de l’impact de ses produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie ainsi qu’à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d’eau et d’énergie ou encore le volume de ses déchets.

Une visite très certainement intéressante pour toute société dijonnaise qui souhaite se tourner vers l'avenir. Fini de ne plus penser recyclable et diminution de l'impact écologique dans la conception et la fabrication d'un produit.

3 commentaires:

Lovichi Marien a dit…

Par rapport à votre remarque sur mon blog:)


Concernant le nucléaire je vous rappelle la position du MoDem d’après le site que vous citez et qui est juste :
- Sortie à moyen terme du nucléaire: non renouvellement des anciennes centrales nucléaires; soutien aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables; prise en compte de la santé avant les intérêts financiers, réorientation de la recherche sur les énergies d'avenir, réalisme face à la toute puissance de la science, bonne connaissance des enjeux internationaux.
Nous ne pouvons pas, sauf à réutiliser les énergies fossiles fortement émettrice en CO2, sortir du nucléaire du jour au lendemain principe de réalité oblige…(je vous signale que les listes que vous reprenez comme « sérieuses sont la liste esperanto, le NPA, Europe décroissance et Europe écologie, uniquement des partis dont le but n’est pas de gouverner…, vraiment crédible!!!)
Concernant l'agriculture péri-urbaine, je pense qu'il faut laisser un peu de temps à Mr Bordat pour faire ses preuves.
En second, je me permets de vous dire également que pour certaines maladies , parfois le traitement vaut mieux que la perte totale de récolte; pareillement , si il n'y avait pas d'anti-fongiques dans le seigle, le risque de la maladie de l'ergot de seigle serait présent. Donc, où arrêtons-nous le curseur, à 0,1% de chance d'en mourir, ou à 0. Je choisis zéro,... principe humaniste d'abord.
C'est la différence que je porte avec le MoDem. Nous essayons d'être un parti d'alternative pour la gouvernance et de sortir de l' UTOPIE...
Néanmoins, je vous invite à nous juger (comme vous l'avez fait sur les cantonales partielles), sur le programme des régionales que nous vous proposerons. J’aurais aimé que vous le fassiez sur ceux des européennes... mais, comme tout le monde, vous ne les avez probablement pas lu, et jugez d’après des « on-dit ».
Votre jugement parfois « entier », reste important comme aiguillon, souvent juste. Il y a des points sur lesquels nous sommes peut-être un peu plus terre à terre que vous, probablement parce que nous espérons un jour ne plus être dans l’opposition .
Cordialement

Marien Lovichi a dit…

Concernant le projet renaissance...L'avis du MoDem par la voie d'Isabelle...
Par contre,nous n'avons pas de position officielle, je suis personnellement proche de son avis.

http://isabelleloosmaillardmodem.centerblog.net/4214400-PROJET-RENNAISSANCE

dijon-ecolo a dit…

Les commentaires ci-dessus font suite à un commentaire sur le blog de monsieur Marien Lovichi.