mardi 22 septembre 2009

"Le tramway arrive à Dijon, profitons-en pour apaiser enfin la ville!"

Hier, "la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers des Transports) et l'association EVAD ont invité les habitants de l’agglomération dijonnaise à profiter de la Semaine de la mobilité pour découvrir les possibilités de déplacement, financièrement avantageuses mais trop souvent méconnues, offertes par les transports collectifs et par les solutions intermodales combinant l’usage du transport collectif avec celui de la marche à pieds, de la bicyclette ou de la voiture."

"Les deux associations interpellent les pouvoirs publics nationaux et locaux , qui doivent répondre à de nombreux défis :
- réduire les nuisances excessives du trafic routier et leur impact sur la santé publique,
- accélérer la régression insuffisante du nombre et de la gravité des accidents de la circulation,
- maîtriser la congestion routière, qui pénalise notre économie,
- combattre l’exclusion sociale qui frappe les ménages non motorisés,
- satisfaire la demande actuelle du public et éviter la saturation de certaines lignes et gares,
- limiter la dépendance à l’égard du pétrole, dont le prix augmentera inéluctablement,
- enrayer le dérèglement climatique, qui s’aggrave plus vite que prévu.
Il y a urgence, le bricolage n’est plus d’actualité."

L'association EVAD en a profité pour diffuser sa contribution à l'enquête publique du tramway. On y apprend que globalement le tramway devrait "contribuer à l’amélioration globale du réseau cyclable structurant de l’agglomération. Cependant certaines rues où passera le tram sont en l’état actuel du projet dépourvues de tout aménagement cyclable ! (...) Par ailleurs, nous regrettons qu’en l’état actuel du projet, les aménagements cyclables ne soient pas plus souvent bidirectionnels de part et d’autre de la plateforme du tram. Cela risque de multiplier les traversées de voies par les cyclistes ce qui n’est pas sans risque. (...) Il est tout à fait positif d’avoir prévu des « pôles de service vélo » associées au tram. Cependant on ne peut que s’interroger sur leur absence à certains points « stratégiques » comme la place de la République et le terminus de Chenôve. (...) L’accès des vélos au pole d’échange multimodal (PEM) de la gare de Dijon ne semble pas satisfaisant."

La conclusion pourrait se résumer à : "L’agglomération ne semble pas vouloir se saisir de l’opportunité du tram pour devenir exemplaire en matière de vitesse apaisée. "

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon sur le financièrement avantageux, il faut naviguer dans les différents abonnements car sinon concernant la sncf le prix reste prohibitif...
Tony.