jeudi 29 janvier 2009

Réunion publique avec Hervé Kempf

Le journaliste Hervé Kempf viendra à la librairie Grangier à Dijon le 11 février pour présenter son dernier livre: "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme".
Il sera ensuite à la maison des associations pour une réunion publique organisée par Les Voix sans Maître.

Herve Kempf
envoyé par AtoumX2

Hervé Kempf fait parti des trop rares journalistes à avoir une vision globale des problèmes environnementaux et à oser critiquer ces origines.

mardi 27 janvier 2009

Conférence sur la réalité des OGM avec Christian Velot

Le vendredi 6 février, monsieur Christian Velot viendra donner une conférence sur la réalité des OGM à Quetigny (Complexe Mendès France, à 20h)

Cette conférence-débat co-organisé par Bourgogne Action Citoyenne OGM, Collectif Action Citoyenne OGM 21 et Quetigny-Environnement est à ne pas rater. Christian Velot est réputé pour ses connaissances scientiques sur les OGM et surtout pour son talent de vulgarisateur scientifique.

dimanche 25 janvier 2009

Conférence-débat sur les réacteurs à neutrons rapides et développement durable

Le mardi 20 janvier avait lieu à l'université de Bourgogne une conférence intitulée "Réacteur à neutrons rapides et développement durable" présentée par monsieur Bouchard (conseiller de l'administration générale du CEA, président du forum international génération IV).
Selon le site internet de l'université: "La perspective d'une utilisation plus large de l'énergie nucléaire, en particulier pour limiter les risques liés au changement climatique, a conduit les principaux pays maîtrisant cette technologie à s'associer pour préparer une nouvelle génération de systèmes nucléaires suivant des critères de développement durable, meilleure utilisation des ressources naturelles, limitation des déchets, sécurité renforcée. Les réacteurs à neutrons rapides sont les mieux placés pour répondre à ces spécifications. Ils ont déjà fait l'objet d'importants développements, interrompus dans les années 90 et reprennent actuellement avec des projets ambitieux".









La conférence a commencée par une blague de très mauvais goût. Le conférencier était invité par l'association (pro-nucléaire) "sauvons le climat". Son président a décrit son association très brièvement par ces mots: "sauvons le climat est une association écologique, car c'est une association qui s'intéresse à son environnement".
La conférence, souvent technique, s'est déroulée devant une cinquantaine de personnes.
Quelques données, citations et remarques:
* Contrairement aux réacteurs actuels, le fluide caloporteur ne sera plus de l'eau, mais du sodium, dont les inconvénients sont qu'il est très réactif à l'eau et à l'air, et qu'il est opaque (ce qui semble poser un problème encore plus important).
* "Superphénix a fonctionné comme prévu".
* "L'EPR, générateur de 3ème génération possède une enceinte pour résister à des chutes violentes de l'extérieur"
* Le réacteur à neutrons rapides produira moins de déchets, dont leur durée de vie est estimée à 1000 ans, au lieu de 10 000 à 100 000 ans pour ceux actuels. Joli cadeaux pour les plus de 30 générations à venir...
* Il est dépensé plus de 500 millions de dollars par an pour l'étude, sans parler de la construction. L'étude porterait sur une quinzaine d'année...
* Le premier prototype pourrait être en service vers 2020, le second en 2025 et le troisième vers 2030.

Pour finir, à la question "pourquoi parler développement durable?", la réponse fut "on veut un développement durable du nucléaire"... On l'aura compris!

samedi 24 janvier 2009

Le match voiture contre vélo donne une victoire écrasante de 44 à 1 pour le pollueur

Déplacements doux, alternatifs, intermodalité,etc..., des termes souvent utilisés pour promouvoir des moyens de déplacements autres que la voiture. Et pour y arriver, il ne faut plus favoriser la voiture comme c'est le cas depuis des décennies, mais justement favoriser les autres. Et ce n'est pas le cas au niveau de la gare SNCF de Dijon comme le fait remarquer l'association EVAD.
Ainsi dans son dernier article, elle indique que la gare va pouvoir accueillir 890 places (en grande partie couvertes) pour les voitures, contre 20 couvertes pour les vélos (et encore, sous certains horaires...). Bref, un match avec un score sans appel de 44 contre 1 pour la voiture!

C'est une façon bien étonnante de favoriser les déplacements alternatifs...

jeudi 22 janvier 2009

Un projet de zone commerciale contraire au bon sens

La LINO ne semble pas seulement apporter son cortège de pollution automobile tout au long de son tracé. Ainsi, l'association Daix Développement Durable a mis en évidence un projet de zone commerciale, sur un champ de la commune de Daix.





Attirés par la possibilité d'y venir en voiture, les grandes enseignes ont contacté la municipalité de Daix. Un tel projet est dans la pure tradition française des grandes surfaces, avec tous les inconvénients qui en découlent (problèmes demeurant inconnus par les économistes de base ne connaissant que le mot "croissance").
Ainsi, c'est entre 5 et 15 hectares de terres agricoles qui pourraient disparaître sous le bitume. Pour rappel, c'est l'équivalent de la surface d'un département qui disparait tous les 10 ans sous le bitume! Et aucun bouquin de cuisine ne donne de recette pour se nourrir de ce bitume...
De plus, comme le rappel bien le site internet de cette association, l'implantation d'hypermarché est source de nuisances en tous genres, dont le bruit, mais aussi source de dépendance à l'égard de l'automobile.

Laisser développer un tel projet est inconcevable. Le promouvoir, c'est manifester une aversion envers le respect de l'environnement.

mardi 20 janvier 2009

Appel à communication pour les rencontres Eco-construction / Eco-urbanisme

Les 11 et 12 mars prochain aura lieu à Dijon des rencontres sur les thèmes d'éco-construction et éco-urbanisme, organisées par l'association Terra ethica:

"Dans le contexte très préoccupant de réchauffement climatique et d’écart grandissant des inégalités, notamment entre le Nord et le Sud de la planète, des solutions doivent être rapidement expérimentées, communiquées, appropriées par d’autres, critiquées, transformées. Ainsi est née l’idée d’organiser cette première édition des Rencontres Terra Ethica, “le temps des Mutations” : réunir les acteurs d’une résistance positive et constructive qui, peu à peu, s’organise contre la persistance des modèles du passé. Normes désuètes ou inappropriées, cloisonnements, management souverain, comportements égocentriques... sont autant d’entraves à la créativité et à l’action, retardant ainsi la production de réponses aux problématiques majeures auxquelles doit faire face ce nouveau siècle.
Ce temps fort va permettre d’appréhender avec réalisme les véritables enjeux et contraintes liés au développement durable, plus spécifiquement dans le domaine de la construction et de l’urbanisation. Les thèmes abordés lors des conférences, débats et ateliers auront pour objectif de mettre en évidence les opportunités à saisir, les obstacles à surmonter et les mutations à opérer de toute urgence: tant sur le plan culturel, méthodologique, technologique que comportemental afin de réussir un pari capital sur l’Avenir. Les Rencontres Terra Ethica seront l’occasion de dresser un panorama à l’échelle planétaire de projets exemplaires en cours, petits ou grands et de présenter des “success stories” dans les deux domaines concernés.
Elles ont une double ambition :
- celle de rassembler un parterre d’acteurs diversifiés : enfants, entreprise, grand public, institutionnels, scientifiques ;
- celle d’évoquer un large éventail de nos cadres de vie : privés, professionnels, scolaires, publiques, citoyens."

Pour en savoir plus, consulter le dossier à ce sujet.

Voila des rencontres qui s'annoncent très intéressantes. Des villes plus respectueuses de l'environnement, avec des constructions plus écologiques, voila un bon moyen d'utiliser "plus de matière grise pour moins d'énergie grise" (T. Bièvre), toutefois il ne faut pas non plus oublier les batailles actuelles à ce sujet.

jeudi 15 janvier 2009

Registre d'enquête et données sur la pollution du projet Renaissance.

Une commission d'enquête est chargée de recueillir les remarques et observations qui sont émises sur un registre vis à vis du projet Renaissance et concernant deux enquêtes publiques de ce projet: une sur l'eau, l'autre appelée "étude d'impact". Cette commission fera une synthèse qui sera transmise au Préfet de Côte d'Or. Ses avis et recommandations seront décisifs pour la poursuite du projet Renaissance et notamment pour le démarrage des travaux prévus fin 2009.












Concernant l'impact environnemental de ce projet, voici ce qu'il est possible de lire:









Et il est indiqué que le bilan énergétique global sera augmenté de 126% !
Puis intervient un paragraphe sur la "monétarisation et analyse des coûts collectifs liés à l'effet de serre":









Enfin, l'annexe sur le "bilan des émissions et des consommations énergétiques du trafic aérien par type d'aéronefs": A l'horizon 2030, les émissions liées aux activités commerciales, si le projet a lieu, seront augmentées de: 3160 tonnes de CO2/an; 12 tonnes d'oxydes d'azote; 9,3 tonnes de monoxyde de carbone.
Le paragraphe E.7.2 appelé "monétarisation et analyse des coûts collectifs liés à l'effet de serre" est très intéressant. On y apprend que "le projet Renaissance induirait un surcout lié à la pollution atmosphérique négligeable (5 000 euros)" Ces données sont fondées sur un document officiel du 25 mars 2004 ("INSTRUCTION - CADRE relative aux méthodes d'évaluation économique des grands projets d’infrastructures de transport"). Un document criticable d'un point de vue environnemental (et même économique) puisque qu'il n'englobe que des aspects économiques classiques: "Le bilan économique chiffré constitue le noyau central de l'évaluation, indicateur irremplaçable de repérage et d’ordonnancement dans le processus de décision publique: cette méthode de calcul économique est la seule qui permette aujourd'hui des comparaisons chiffrées entre différents projets d'investissement." Et comme d'habitude, ce que produit la nature n'est pas quantifiée ici! Pour en avoir une petite idée, lire l'article sur la décroissance de J.M. Jancovici.

Sommet de la Terre, Protocole de Kyoto, GIEC, Grenelle de l'environnement, des concepts qui n'ont pas encore attérri à Dijon...

mercredi 14 janvier 2009

Projection du film "sans terres et sans reproches"

L'association "Les Colporteurs" diffusera le 26 janvier 2009 à 20h30 le film "Sans terres et sans reproches" d'Eric Boutarin et Stéphanie Muzard Le Moing (France - 2008 - 52mn) au bar l'Annexe (47 rue Devosges, à Dijon). La projection sera suivie d'un débat en présence d'une représentante de l'association "Terres de liens".


Synopsis: un voyage chez les paysans résistants du Quercy, au cœur du parc Naturel des Causses, à l’heure de la mondialisation de l’industrialisation de l’agriculture et de la baisse du nombre d’installation agricole. Qui se cache derrière nos assiettes et qui s’installe ? Rencontres locales pour le constat d’une guerre mondiale…

Présentation de l'association organisatrice: Les colporteurs est une association créée en juin 2008 qui a pour but la diffusion principalement de documentaires militants pour susciter le débat autour des grands problèmes de notre société avec pour fil d'Arianne la protection de l'homme et de son environnement ainsi que la promotion de la simplicité volontaire comme moyen d'action.
L'association organise tous les lundis soirs une projection d'un film documentaire suivie d'une discussion libre entre les participants ou d'une rencontre-débat avec un invité. Nous aimerions multiplier ces lieux de diffusions alternatifs.
Cette année Les colporteurs s'associe au CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) pour relayer en Bourgogne leur campagne Alimenterre et le festival de films qui y est associé.
Pour permettre son développement Les colporteurs recherche des administrateurs bénévoles pour renforcer sa direction. Les personnes intéressées peuvent contacter Laurent HOUY-CHATEAU: laurent.houy.chateau@gmail.com

mardi 13 janvier 2009

L'association Agir à Marsannay organise une conférence-débat sur l'énergie et les économies d'énergie

A l'initiative de l'association Agir à Marsannay, rendez-vous le mercredi 14 janvier à 20h30 (salle du Rocher à Marsannay la Côte), en présence de l'association Bourgogne Energies Renouvelables pour faire le point sur l'usage des Energies Renouvelables, des économies d'énergies et travaux d'isolation à la maison.
Comment les utiliser ? Peut-on diviser sa consommation par quatre comme le préconise la loi POP (Programmation et orientation de la politique énergétique) de 2005 ? Quelles sont les nombreuses aides financières à notre disposition ? Comment les particuliers peuvent-ils agir efficacement sur les pics de consommation ? Sommes nous en guerre contre le réchauffement climatique ?

De nombreux exemples de réalisations seront présentés et un chargé de mission de l'association pourra répondre à vos questions.

lundi 12 janvier 2009

Pollution de l'air par les particules fines

Comme de nombreuses grandes villes en France, la ville de Dijon n'est pas épargnée par une vague de pollution atmosphérique favorisée par l'absence de vent.
Pas de problème au dioxyde d'azote comme à Paris, mais le seuil de recommandation et d'information (80µg/m3) a été dépassé les deux derniers jours aux sites Pasteur et Tremouille en ce qui concerne les particules fines (PM10). Le seuil d'alerte devrait être déclenché si le seuil précédent est dépassé deux fois en 48h.










Ces valeurs, disponibles sur le site internet de l'association atmosf'air Bourgogne, doivent obliger à informer la population de la pollution puisqu'il y a danger pour la santé: " La toxicité des particules en suspension dépend de leur granulométrie, plus les particules sont petites, plus elles pourront pénétrer profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines particules peuvent irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. De plus, certaines ont des propriétés mutagènes et cancérigènes."
Les particules en suspension sont issues à 40% des transports.

Et non, Dijon n'est pas épargnée par la pollution atmosphérique, ni en été, ni en hiver.

samedi 10 janvier 2009

EVAD souhaite une circulation apaisée dès 2009

L'association EVAD est bien connue pour ses nombreuses actions de promotion du vélo. Elle souhaite que dès cette année, Dijon devienne très rapidement une ville exemplaire pour sa circulation apaisée:
"Dijon affiche sa volonté de devenir la première ville écologique de France : on ne peut que s’en féliciter ! Cependant elle ne pourra prétendre à ce titre si elle ne devient pas aussi très rapidement une ville exemplaire pour sa circulation apaisée, exemplaire pour ses campagnes de prévention des méfaits de la vitesse en ville, exemplaire pour la multiplication de vraies zones 30 dans tous ses quartiers, exemplaire pour l’instauration de nombreuses zones de rencontre, exemplaire pour la disparition de ces trop nombreuses rues véritables « autoroutes urbaines » coupant des quartiers en deux.
N’attendons pas 2013, la ville doit, en matière de circulation, commencer sa révolution écologique dès 2009 !"

vendredi 9 janvier 2009

Recherche des personnes pour visiter la déchetterie du Grand-Dijon

La visite de la déchetterie de Dijon est gratuite et ouverte au public tous les jours sauf mardi et jeudi. Cette visite est très instructive pour apprécier ce que deviennent nos déchets triés pour le recyclage (voir le reportage de dijonpremiere). Les visites se font uniquement par groupe de 10 à 20 personnes.
C'est pourquoi une personne lance un appel pour constituer un groupe. 

Si vous êtes intéressé pour faire partie du groupe, contacter Bérénice au 06.85.32.23.00 ou par mail : berenice.m@caramail.com

mardi 6 janvier 2009

Pic de consommation électrique: les Trois heures pour ma planète…, c'est ce soir et demain soir !!!

"Paris, le 06 janvier 2009 : La vague de grand froid qui recouvre actuellement la France augmente significativement les consommations électriques nationales. Faute de campagnes de maîtrise de l'énergie menées en amont de ces périodes de pointe, la France s'oblige à recourir à des moyens de production particulièrement polluants et dispendieux.

Nucléaire et chauffage électrique étant les deux faces d'une même pièce, la période de froid se traduit systématiquement par une explosion des consommations électriques. La politique française privilégiant, pour sa production d'électricité, le nucléaire se traduit ainsi par un gaspillage électrique généralisé qui a pour conséquence la production de déchets radioactifs et l'émission de gaz à effet de serre. A tel point que la France bat et devrait battre toute la semaine un bien triste record, en dépassant les 90 000 MW de puissance électrique appelée.

Les associations (Agir pour l'Environnement - Les Amis de la Terre - Réseau Action Climat - Réseau Sortir du Nucléaire - Action Consommation - Résistance à l'Agression Publicitaire - Intelligence Verte) appellent l'Etat, les collectivités locales ainsi que tous les citoyens à participer à l'opération « trois heures pour ma planète » en reportant toutes les consommations électriques inutiles entre 17h et 20h tous les jours ouvrables de cette semaine. Panneaux publicitaires lumineux et déroulants, éclairages de Noël inutilement polluants, sèche-linge, lave-linge, ordinateurs, box et écrans en veille… sont quelques uns des usages qui peuvent être arrêtés ou reportés. Les associations invitent les médias à relayer le plus largement possible cet appel à la citoyenneté active.

A plus long terme, il est urgent d'interdire durablement l'expansion du chauffage électrique, véritable gouffre économique et énergétique qui solidarise inutilement la courbe des températures avec celle des consommations d'électricité. Ce faisant, ces pointes de consommation, faute de campagnes de prévention en amont menées par l'Etat, obligent à répondre dans l'urgence là il y aurait nécessité à s'engager dans la voie d'une véritable politique de sobriété et d'efficacité énergétique durable."
Et ces pics de consommations ne sont pas surprenant comme l'indique Mycle Schneider dans une interview au journal Libération.












Localement, on a du bien et du moins bien; quelques exemples: Le conseil régional qui favorise l'isolation des bâtiments, mais favorise aussi le nucléaire. La ville de Dijon qui agit dans le bon sens en ce qui concerne les illuminations de Noël (ci-contre la réponse de Dijon à l'interpellation de l'association Agir pour l'environnement), mais parallèlement laisse proliférer des éclairages et des types de chauffages obsolètes dans le fameux quartier Junot (certains appartements de ce pseudo "éco-quartier" tout neuf utilisent le chauffage électrique!)

Ce pic de consommation électrique national, et donc dijonnais, serait peut être l'occasion d'exposer régulièrement à la population la consommation de la ville en énergies comme l'avait accepté notre maire (point 6 du questionnaire environnemental).

samedi 3 janvier 2009

Réunion pour un "eco-lieu"

Le samedi 10 janvier, aura lieu à Dijon une réunion pour parler et échanger sur les éco-lieux, dans le but d'étudier la possibilité d'en créer un à proximité de Dijon.
Pour toute information, contacter Jean-Noël au 03 80 41 45 38

Définition d'un éco-lieu (ou écovillage) selon wikipedia: Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et où la priorité est de redonner une place plus équilibrée à l'Homme en harmonie avec son environnement dans un respect des écosystèmes présents. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Y est déconstruite l'idée d'opposition entre "nature" et "culture" en revisitant le concept d'écosystème où l'Homme reprend place parmi les autres éléments. Le respect de la faune, de la flore, et de l'être humain est une valeur prépondérante à la vie en écovillage.

Pour en savoir plus sur le sujet, consulter le Réseau des Ecovillages de France.