mercredi 13 janvier 2010

Le "Serment de Dijon" pour la bonne année 2010

Courant décembre 2009, le monde entier avait les yeux rivés sur le sommet de Copenhague. Localement, divers événements ont eu lieu, tant au niveau citoyens que politique. La ville de Dijon a décidé d'y participer via son slogan "changeons d'ère".
Courant décembre, le site internet de la ville de Dijon indiquait que: "En prélude à la conférence sur le changement climatique, organisée par l’Organisation des Nations unies (ONU) du 7 au 18 décembre à Copenhague (Danemark), les élus de la ville de Dijon et le conseil municipal des enfants se mobilisent pour porter un message fort aux dirigeants du monde entier. Pour marquer l’événement, les élus juniors conduisent l’opération, baptisée « Changeons d’ère ». Son but : présenter 10 engagements appelés “ serment de Dijon ” pour préserver l’avenir de notre planète. Et, en symbole, le serment sera accompagné d’une réplique de l’Ours blanc, sculpté en 1922 par François Pompon, qui orne le square Darcy et adressé à Copenhague dans le cadre du sommet."

Le "Serment de Dijon" est présent aujourd'hui sur la carte de voeux de la mairie de Dijon pour cette nouvelle année.
Les dix engagements commencent tous par "J'aime ma planète" et sont:
- je voudrais qu'il y ait plus d'énergies renouvelables.
- je m'engage à prendre plus souvent les transports en commun.
- je ne pollue pas la nature.
- je trie mieux mes déchets.
- je ferme le robinet d'eau quand je me brosse les dents.
- j'éteins les lumières quand je sors d'une pièce.
- je vais à l'école à pied ou en vélo.
- j'éteins les radiateurs lorsque j'ouvre les fenêtres.
- je ne gâche pas le papier.
- je protège la forêt.

Si chaque dijonnais fait également dix serments (et les tient) pour préserver notre planète en ce début d'année , ce serait un bon début pour changer d'ère.

Aucun commentaire: