mercredi 14 avril 2010

Pas de pesticides dans les espaces verts, seulement dans les rues

Vendredi dernier, le site internet d'actualité dijonscope.com mettait en ligne un article intitulé "Dijon: objectif "zéro pesticides"!" en mentionnant que les espaces verts seront bientôt 100% écolo. " "C'est le printemps, nous voilà à nouveau dans les parcs et jardins fleuris à profiter d'un peu de verdure. A cette occasion, dijOnscOpe a choisi de faire le point sur la politique des espaces verts de la ville en matière de pesticides. L'objectif de "Zéro pesticide" pour 2010 est-il réaliste ? ". Le reste de l'article ne porte que sur les jardins. Les dijonnais peuvent être soulagé, les enfants peuvent jouer pleinement dans les espaces verts sans risque de rencontrer du Round'up et autres désherbants.










Mais, il n'y a pas que dans ces jardins qu'il y a des plantes. Ce matin, des employés d'une société privée travaillaient à la demande de la mairie pour désherber les rues. Ils épandaient du glyphosate, la molécule active du fameux Round'up, démontrée comme étant très dangereuse. Et cela fait entre trois semaines et un mois qu'ils arpentent les rues dijonnaises ainsi (sauf le centre ville, voir vidéo) et encore pour les mois à venir, avec l'objectif de cesser vers 2012 ou 2013... Du poison dans les rues pour tuer quelques mousses, poison que l'on retrouvera peut être dans l'Ouche.













Et demain, peut être qu'il y aura un enfant pour cueillir ce pauvre pissenlit (plante comestible) quelques minutes après son arrosage mortel?
Des rues 100% écolo, c'est pour quand?

3 commentaires:

Laurent HOUY-CHATEAU a dit…

Bravo Dijon-Ecolo pour ce reportage. Ce qui est fou c'est que c'est avec nos impôts que cet empoisonnement est organisé.

Quid du désherbage thermique ?

Par contre, j'aimerais savoir si nos concitoyens seraient prêts à accepter l'herbe folle aux coins de nos rues ?

Autre réaction : nos employés municipaux ne peuvent pas faire ce travail plutôt que payer une entreprise privée pour le faire ?

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec vous, d'autant que nous avions avec la mairie un rendez-vous pour y installer des ruches, et vous imaginez bien les dégâts sur les fleurs!!! C'est un meurtre apicole que de traiter en floraison (pissenlits, comme les arbres) au moins qu'ils attendent la fin de la floraison.
Sur ce point je suis en contact avec la mairie de Chenôve, ils ont l'air beaucoup plus à l'écoute sur les traitements phytos.

Il y a un concours qui s'appelle organisé par nautreparif destiné à récompenser les villes qui auront fait des actions cohérentes en matières de protection de la biodiversité (comme différents critères: gestion des espaces verts, sensibilisation des citoyens ET règlement d'urbanisme (PLU);
Marien Lovichi président de la SAGE
(surveillance des abeilles gardiennes de l'environnement)

Anonyme a dit…

Merci pour cet article!

J'ai été vraiment choqué quand j'ai apercu une telle application de poison la semaine dernière.

Depuis 3 semaines à Dijon, et j'ai déjà vu plus du poison qu'en plusieurs années en Allemagne.

J'ai déjà eu l'impression que les Francais n'ont pas de conscience de l'environnemont.

Merci pour la correction de cette impression par cet article ...même si elle n'est que petite.

Cordi'allemand