dimanche 20 février 2011

Nouvelle action "Petrol Addict" de Greenpeace

Tout comme en octobre dernier, des militants de Greenpeace Dijon, mais aussi de simples citoyens éveillés, se sont rassemblés place François Rude hier lors d'une "flash mob" pour tirer la sonnette d'alarme sur notre dépendance au pétrole.













Toute notre société est dépendante du pétrole: transport, énergie, agriculture, etc... A tel point que malgré la raréfaction de ce précieux liquide, très peu de chose est fait pour s'en passer. Les compagnies pétrolières préférant prélever des pétroles non-conventionnels, des sables bitumineux, des schistes bitumineux, ou encore prospecter en Arctique, tel un drogué en manque et prêt à tout.



Le sujet est très sérieux. Il ne faut pas croire que les dijonnais peuvent passer à côté de ce problème. D'ailleurs monsieur Masson y faisait référence lors du dernier conseil de Grand Dijon du 10 février dernier.

video

Comme le disait monsieur Masson lors de la présentation du Plan Climat, il faut "mobiliser les acteurs locaux, (...) soutenir et encourager les initiatives locales". Greenpeace Dijon est donc de fait soutenu par la mairie de Dijon dans cette action. Il serait même pertinent que la mairie soit co-organisatrice de la prochaine "Flash mob" sur l'addiction au pétrole.

Ce type d'initiative est une bonne occasion de se poser des questions. D'ailleurs, à Dijon comme dans de nombreuses villes, le concept de "ville en transition" devient de plus en plus courant.

Aucun commentaire: