vendredi 29 avril 2011

La troisième édition du livre vert de Talant vient de paraître.

Après un premier livre publié en 1991, puis un second en mars 2007, la ville de Talant vient d'annoncer la troisième version de ce livre vert.
Plusieurs thématiques sont abordées: les déchets, la gestion environnementale, la biodiversité, la maîtrise de la demande énergétique, cadre de vie, les déplacements.

Un petit livre d'information que chacun peut commenter selon ses connaissances. Deux remarques, parmi de nombreuses autres possibles:
En page 26, la carte du bruit de l'agglomération dijonnaise est accompagnée du commentaire: "pour autant, les projections laissent apparaître une situation stable sur le plan du bruit à Talant". Puis, à la page 29, concernant les déplacements, il est écrit que la LINO "permettra notamment d'en finir avec un trafic routier insupportable en pleine ville. (...) Elle rendra aux quartiers talantais leur vie résidentielle débarrassée des circulations de transit (...)". Avec 25 000 véhicules attendus par jour, et la destruction de la Peute Combe, ça sent le greenwashing une fois de plus...

En page 2, concernant les déchets, le premier paragraphe titre "limiter "à la source" la production des déchets". Quelques suggestions envers les talantais, comme faire du compostage ou imprimer en recto verso, ou encore l'incitation au tri sélectif. Mais rien sur une action très simple et terriblement efficace que d'autres communes de l'agglomération réalisent: mettre un autocollant "stop pub".

Il ne faut pas confondre "livre vert" et "ville verte"...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bizarre concernant les autocollants "stop pub", je les vois pour ma part mentionnés page 3...