dimanche 28 octobre 2012

Des dijonnais révoltés par les conneries d'Ayrault à Nantes

Il y a quelques jours, de grandes association nationales et internationales de défense de l'environnement ont envoyé une lettre ouverte au premier ministre, Jean-Marc Ayrault, concernant son projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, absurde sur le plan économique, socialement et écologiquement destructeur, doit aboutir à l’anéantissement de 2 000 hectares de terres agricoles et de bocage. Ce projet est fermement soutenu par le Parti Socialiste et notamment Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes, dans le cadre d’une collaboration étroite avec la multinationale Vinci, spécialiste des projets de bétonisation du monde (prisons, parkings, autoroutes et centrales nucléaires).


Cette lettre a fait suite à la violence faîte par les forces de l'ordre pour déloger des personnes qui s'opposent à ce projet..
Les signataires indiquent que "à l'heure des crises alimentaires, climatiques et énergétiques, à l'heure de l'effondrement des écosystèmes, nous ne cautionnerons pas un double-discours qui tend à devenir une seconde nature des responsables politiques.
Par cette déclaration solennelle, nous tenons à exprimer notre solidarité et à apporter tout notre soutien à celles et ceux qui luttent pour un monde vivable. Nous appelons l'ensemble des citoyennes et citoyens à participer à des mobilisations locales et ainsi répondre démocratiquement à une violence qui, pour être institutionnelle, n'en est pas moins illégitime."

Très peu de médias relaient ce qui se passe là-bas (sauf rue89.com par exemple).

A Dijon, on a eu le projet Renaissance, petite fierté du maire socialiste de Dijon. Un maire qui "cherche" à se donner un côté "écolo" et pour lui faire le grand écart entre baisse des émissions de CO2 et augmentation des émissions de CO2 ne le dérange visiblement guère. A Nantes, le maire, Jean-Marc Ayrault, est lui aussi socialiste. Le lien paraît donc évident pour comprendre ce qu'a rapporté France Bleu Bourgogne dans son journal du 22 octobre: des tags contre le PS à Dijon.


Et les grands projets inutiles et dévastateurs existent partout en Europe, d'où un forum dédié au mois de juillet dernier.

C'est toujours étonnant de voir à quel point le PS et l'UMP se ressemblent: des idées semblables de grands projets et une absence de clairvoyance écologique.

1 commentaire:

soleil vert a dit…

les mots du préfet local disant qu'il serait grave que la République ne puisse pas reprendre ses droits sur le territoire de ND des Landes sont gravissimes, car elles expliquent la lobotomisation de ces serviteurs zélés des puissants, incapbles d'un début de réflexion sur les raisons de l'opposition, et juste capable de se réjouir que seulement quelques centaines de citoyens occupent les lieux (comme si c'était une rave party, un lieu de villégiature pour nantis). Décidément, le procès Papon n'aura servi à rien !