jeudi 21 mars 2013

"Préserver une zone maraîchère à la place de béton à Dijon"

Une pétition vient d'être ouverte sur le site AVAAZ, concernant le projet "ZAC écocité des maraîchers": "Préserver une zone maraîchère à la place de béton à Dijon".


"Il s'agit de demander au Préfet de Côte d'or de refuser l'étude du projet telle qu'elle est étudiée par un cabinet privé et présentée par le président de la Splaad. Nous demandons que l'étude d'impact qui n'est pas aboutie soit faite ou refaite en différenciant l'approche et le traitement de la parcelles des abattoirs et de la parcelle de maraîchage. Nous demandons qu'une étude pédologique de cette parcelle des maraîcher soit réalisée de façon à en montrer l'intérêt supérieur à la conserver comme zone de production plutôt qu'artificialisée et imperméabilisée.
Pour plus d'infos : http://lentilleres.potager.org"

Parallèlement, le potager collectif des Lentillères vient d'envoyer un communiqué de presse pour expliquer l'opposition au projet.

Et bien sur, il s'agit de ne pas détruire les 5 ou 6 hectares de bonnes terres agricoles.

La pression monte car nous sommes en pleine période d'enquête publique du projet. Et le dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique est quelque peu biaisée et limitée, notamment en ce qui concerne le bilan coût / avantage de l'opération.
"révéler la qualité paysagère", "conserver une grande partie de la biodiversité", "renforcer une continuité verte", "éco-quartier exemplaire". Un bon "greenwashing urbanistique" qu'aurait adoré monsieur Jean-Pierre Garnier...



Une ambiance tendue qui date au moins depuis octobre 2011, lors de la première pseudo concertation sur le sujet:

video

La ville de Dijon ne réalise toujours pas qu'elle possède ici un lieu avec un potentiel énorme de sensibilisation à l'environnement, un espace nourricier, un espace de vie, loin de l'espace à fric qu'elle ne sait que voir ! Pourtant, elle possède en main un document sur cet intérêt...

1 commentaire:

Jean a dit…

Comme toujours les dijonnais ne sont pas consultés ou alors comme on le voit dans la vidéo juste pour faire croire à un simulacre de démocratie.

Ce projet est tout à fait scandaleux mais bien à l'image de la mairie et ce grand projet inutile bien a l'image de notre gouvernement.

Les tanneries ou encore le potager des Lentilleres réussissent des choses que la classe politique ne pourra jamais faire...

Désolé mais le changement ne sera ni télévisé ni politique !