dimanche 8 septembre 2013

Séquence souvenirs et apéro à la ferme des Lentillères à Dijon

"Le jeudi 12 septembre, en plus du traditionnel marché des Lentillères, nous vous invitons à un apéro convival de 17h à 20h, pour partager du temps ensemble et se rencontrer. De notre coté, nous prévoirons le nécessaire pour trinquer (avec et sans alcool), de votre coté, n’hésitez pas à apporter quelques gateaux apéro, une tarte, ou tout autre met qui vous plaira !

Au cours de cet apéro, à 18h, nous vous proposerons une rétrospective faite de photos et de récits sur la dynamique du quartier des Lentillères, afin de partager l’aventure de plus de 3 années d’occupation potagère."



Et oui, cela fait déjà trois années qu'un groupe de citoyens a entrepris de prendre leur destin en main.



Trois années qu'un terrain abandonné s'est progressivement transformé en un lieu de maraîchage et d'échanges.

Mais tout n'est pas si simple puisque la SEMAAD (organisme responsable d'une partie de l'urbanisme de Dijon, appelé aussi organisme de bétonnage de Dijon par de plus en plus de dijonnais...) a déjà montré son hostilité envers ce lieu de vie en cherchant ni plus ni moins à le détruire pour le bétonner en "Eco-cité des Maraîchers".



Malgré tout, la ferme existe belle et bien. D'ailleurs, chaque jeudi, à partir de 17h, des légumes de saison sont disponible sur place, à prix libre.











Et depuis quelques temps, il en est de même pour du pain et quelques sirops de plantes.













Les habitants du coin viennent par dizaines remplir leur panier pour ensuite cuisiner ces très bons légumes. De plus, les jeunes maraîchers des Lentillères encouragent les personnes défavorisées à venir. Un moyen pour ceux-ci de s'alimenter sainement et retrouver du lien social.











L'invitation est donc lancée pour découvrir ce lieu de vie que l'équipe urbanistique (SEMAAD) de monsieur Pribetich souhaite détruire pour y construire son "pseudo écoquartier" (un "écoquartier" se réalise AVEC les citoyens, pas sans eux!). Une invitation trois jours avant le passage d'un convoi de fumier.

A la différence de la FNSEA (syndicat agricole réputé pour polluer les terres) qui vient déverser de temps à autre son fumier sur la préfecture et en profite pour faire un peu de saccages, ici le fumier servira à faire pousser des légumes pour nourrir des dijonnais. Et sans saccages puisque les jeunes et les moins jeunes des Lentillères sont trop occupés à s'occuper de la terre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel esprit réducteur d'assimiler la FNSEA à la pollution des terres ! Que vient faire ce commentaire partial dans ce projet respectable ? On peut tout de même se féliciter que les maraîchers des Lentillères fertilisent leur jardin avec du fumier, comme le font les paysans depuis des décennies. Ce pour quoi ils sont par ailleurs accusés de polluer ! Chercher l'erreur...