samedi 4 janvier 2014

Manifestation aussi à Dijon contre le projet des 1000 vaches

Depuis quelques jours l'information circule sur les réseaux: une manifestation aura lieu devant la préfecture de Côte-d'Or à Dijon pour dire non au projet des 1000 vaches.



Le projet des 1000 vaches est mené par monsieur Michel Ramery, entrepreneur en BTP et 360ème fortune de France. Comme l'explique un article de Libération, il s'agit ici d'une dérive du système de l'agrobusiness.



Un projet édifiant dont les oppositions se font de plus en plus nombreuses. Un projet pour gagner de l'argent avec les aides européennes: aides pour l'installation, aides au rachat de l'électricité produite par le méthanisateur. Selon certaines sources, le but premier est de produire de l'électricité grâce à la fermentation des déjections animales. Le lait produit sera vendu à un prix modique ce qui risque de faire chuter le prix de celui-ci et donc déstabilisera les producteurs laitiers locaux. A noter aussi que vu la concentration de vaches, elles seront bourrés d'antibiotiques préventivement, et c'est sans parler des boues qu'il faudra répandre sur plus de 2700 hectares comme l'explique cet autre article de Libération.


Un projet démentiel soutenu par un préfet qui ne fourni par les informations demandées par les opposant se mettant par ce fait hors-la-loi.
Alors rendez-vous le mardi 7 janvier à 14h devant la préfecture de Côte-d'Or pour dire symboliquement non à ce projet et pour soutenir l'association Novissen.

1 commentaire:

Ghislaine a dit…

Impossible d'etre présente : entretien annuel d'évaluation avec ma hiérachique... Mais à fonc CONTRE ce projet délirant!