dimanche 11 octobre 2015

Ecopâturage à la Combe à la Serpent

Depuis hier, une vingtaine de moutons paissent paisiblement à la Combe à la Serpent, en bordure de Dijon. Plus besoin de tondeuse, des animaux s'en occupent !














"Ecozoone est une société dont le but est la location de minis animaux pour l’entretien d’espaces verts urbains ouverts ou non au public. Les différents sites proposés à Ecozoone peuvent se valoriser soit d’un pâturage fixe, soit d’un pâturage itinérant géré par un berger urbain et son chien."

Après l'éco-pâturage le long des voies de chemin de fer à Dijon, c'est au tour de cet espace vert d'être géré sans mécanisation.














Les avantages environnementaux de l'éco-pâturage sont multiples: réduction de la pollution, favoriser la biodiversité et une gestion propre des adventices et plantes envahissantes.

1 commentaire:

soleil vert a dit…

intéressant, mais le pâturage devient vite du surpâturage s'il n'est pas suivi correctement. Et dans ce cas là, aucun avantage !!
Les moutons doivent servir à la biodiversité et ne pas tondre à raz, donc rester peu de temps sur place, de façon à laisser quand même des plantes herbacées sur lesquelles se développent les insectes et leurs larves.