mercredi 31 janvier 2018

#ONDijon, la ville du futur, et tant pis pour la planète ?

"Dijon métropole et la Ville de Dijon conçoivent et imaginent la ville du futur au travers un projet résolument innovant et structurant pour l'avenir du territoire: #ONDijon." Pour ce projet, Dijon a reçu une Marianne d'Or. Tous connectés à tout instant, mais à quel prix ?


De plus en plus de connexions via internet, toujours plus "simples" et rapides, une vision idyllique du futur pour certains. Mais cet avenir a un prix, ou plutôt un coût environnemental.


Plus d'informatique et de réseaux, c'est davantage de serveurs et c'est une incitation à utiliser ces moyens modernes de communication. Toujours plus...













Avec aussi les déchets en amont et en aval de nos utilisations, comme le montre bien ces dossiers : "L'obsolescence programmée, symbole de la société de gaspillage" et "L'empreinte cachée des smartphones". Dijon Metropole a t il calculé l'impact environnemental de la mise en place de ce dispositif ? Dans la rubrique "objectifs" du site web de la ville, on peut lire "Réaliser des économies très importantes sur les consommations d'énergie, la maintenance de l'éclairage public et les interventions sur la voirie grâce à une gestion plus efficace." Ces économies seront-elles plus importantes que les dépenses environnementales générées par la mise en place de ce système ? Les matériels utilisés sont ils conçus pour être utilisable pendant des années sans les changer ?

En 2007, Dijon recevait la Marianne d'Or de l'environnement et du développement durable dans la catégorie "réchauffement climatique" avec le titre: "la ville anti-CO2". 10 ans plus tard, on passe à autre chose ? ...

Pour l'anecdote, dans la présentation du projet il est écrit: 
"Les données publiques : sources d'opportunités. L'ouverture des données publiques apporte davantage de transparence et de formidables opportunités pour un ensemble d'acteurs de la métropole dijonnaise." De la transparence ? Comme le document magnifiquement "caviardé" par Dijon Métropole concernant l'avenant du contrat avec Clear Channel qu'avait demandé (avec avis positif de la CADA) par les Amis de la Terre Côte-d'Or ?  L'information est parfois tellement "transparente" à Dijon, qu'on ne voit rien... Pas sûr que #ONDijon résoudra quelque chose.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressante évocation qui pourrait aussi être approfondie vers d'autres dimensions. Au delà de favoriser la communication digitale des habitants entre-eux et avec les services publics, le projet "ville du future" ambitionne aussi de :
- piloter sur le périmètre de la métropole les signaux de circulation, l'éclairage public... il y a peut-être là des pistes d'économie d'énergie. Une étude d'impact et un bilan global seraient les bienvenus.
- interconnecter tous les systèmes publics de vidéo-surveillance. Ce peut être un bien pour la sécurité publique mais pose aussi la question de la mise en place du Big Brother dijonnais : quel usage et quelle transparence pour les citoyens ?

Attention à l'orthographe :
- connexion s'écrit avec un x, à moins que la référence à la French connection, m'ait échappée.
- "coup environnement", ne serait-ce pas plutôt "coût" ?
- ne pas confondre sur et sûr.

dijon-ecolo a dit…

Merci pour vos remarques.