dimanche 13 mai 2018

Mieux vaut privilégier la réparation des téléphones plutôt que l'achat d'un nouveau

La société dijonnaise "SpeedSolutions", spécialiste en réparation de matériels informatiques et de téléphones, s'affiche sur les panneaux publicitaires des rues de Dijon. La réparation, un métier d'avenir mais aussi indispensable pour pouvoir espérer continuer à utiliser les "nouvelles technologies".

SpeedSolutions propose la réparation de IPhone, IPod, Smartphone, PC Portable, Tablette et Consoles de jeux. Rien que des appareils bourrés d'électroniques.

Qui sait vraiment comment est fabriqué un téléphone portable, mais aussi et surtout d'où viennent les matières premières qui ont permis sa fabrication ? Dans le dernier numéro du magazine trimestriel des Amis de la Terre France, le dossier "de l'obsolescence programmée à la réparation" apporte de nombreuses informations.













Par exemple, le lithium des batteries vient du Chili, l'étain de la dalle tactile vient de Bolivie et d'Indonésie et du Pérou, les terres rares (Néodyme, Cérium, Dysprosium, praésodyme) des écrans et des composants électroniques viennent de Chine, le cobalt des batteries et autres composants vient du Congo, le tantale des condensateurs vient du Rwanda et du Congo. Et l'assemblage final se fait en Chine. Le tout est réalisé dans des conditions environnementales et sociales absolument catastrophiques. (à lire aussi: "La guerre des métaux rares")













Que faire ? Garantir la fiabilité des appareils pour des années (jusqu'à 10 ans), ainsi que prévoir leur réparation. Et là, les distributeurs ne sont pas tous équivalents. Selon l'étude, Amazon et LDLC sont les plus mauvais, le meilleur étant Boulanger.
Note: Seules 5% des publicités visibles dans les rues de Dijon correspondent à une activité économique locale (à l'opposé des entreprises nationales et internationales). SpeedSolutions fait partie de ces 5%. Dans les 95%, on trouve de l'incitation à l'achat de nouveaux téléphones, avec tous les dégâts écologiques que cela comporte...

Aucun commentaire: