samedi 26 janvier 2019

Faudra t il une ZAD pour protéger la montagne dijonnaise ?

Ecoeuré de voir la nature reculer à coups de bulldozers ? Cela ne touche pas tout le monde... Ainsi, la "Montagne Dijonnaise", zone classée ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) risque de se voir amputée de 50 hectares pour laisser place au lobby automobile !

La folie destructrice de l'environnement n'en fini pas. C'est maintenant le circuit automobile de Prenois qui souhaite s'agrandir pour développer son activité.

Délimitation de la zone naturelle "Montagne Dijonnaise"

Ce nouveau scandale local a été tout d'abord révélé dans un article du site Dijoncter.info.

Puis l'ONGE Forestiers du Monde s'y est penché, tout comme le collectif Risomes dans cet article. Enfin, l'association Les sentinelles de la Montagne Dijonnaise a été créée dans le but "de réunir des personnes motivées et investies dans une structure dynamique, conçue comme une pépinière d’initiatives de la transition écologique et sociale.
L’association mènera toute action en rapport avec cet objet social dont les objectifs sont :
• Œuvrer pour la protection de l’environnement sur le territoire de la montagne dijonnaise.
• Suivre tous les projets relevant notamment des législations environnementales, urbanistiques, forestières et rurales.
• Informer les populations sur les enjeux écologiques.
• Sauvegarder le patrimoine naturel, culturel, historique des communes.
• Impulser des actions sociales et écologiques dans les communes."

Combien faudra t il de marches pour le climat, de reportages déprimant sur l'état déplorable de la planète, et autres manifestations pour qu'un jour on arrête de détruire notre unique planète ? 
Ce projet d'agrandissement du circuit automobile est purement et simplement scandaleux ! Honte à toute personne qui le soutient. Les dijonnais ne peuvent pas laisser leur environnement se dégrader, l'heure est beaucoup trop grave. Laisser faire serait être complice de crime contre le climat.

Aucun commentaire: