samedi 24 septembre 2022

Un master dans l’air du temps Changement Climatique, Adaptation, Territoires (CClimAT)

Le dossier de presse de l'Université de Bourgogne pour cette rentrée 2022 dévoile un master "dans l'air du temps" avec l'intitulé "Changement Climatique, Adaptation, Territoires".


"Ce master se donne pour objectifs de former de futurs professionnels dans la perspective du changement climatique et de son impact sur les territoires : détection, diagnostic des aléas et risques, projection d’évolution, mais aussi évaluation des impacts environnementaux et mise en place de stratégies d’adaptation des sociétés à ces enjeux d’aujourd’hui et demain. 


Prenant en compte une situation aujourd’hui bien connue et documentée, ce master doit permettre aux candidats d’aborder et développer de nombreuses compétences transverses sur la question du changement climatique. 


Une formation au service des territoires et des transformations en cours
La deuxième année de ce master pourra être suivie en alternance dès 2023. Il peut également être validé en formation continue et ainsi permettre à des professionnels déjà en activité de valoriser leur expérience ou de se perfectionner grâce à cette nouvelle formation."

Un master très intéressant, mais il manque un point essentiel dans la description des enseignements. Cet enseignement peut être résumé par "évaluation des impacts environnementaux et mise en place de stratégies d’adaptation", mais il manque quelque part la notion de prévention. C'est bien beau de s'adapter, mais encore faut il éviter à tout prix d'empirer le système, sinon tous les ans on devra s'adapter à pire, indéfiniment.

Aucun commentaire: