Le collectif "Dijon non à la pub" vient d'envoyer au maire de Dijon et à plusieurs élus dijonnais une lettre ouverte relative au gaspillage énergétique et aux panneaux publicitaires.
"Alors que la France connaît une fois encore des tensions entre ses capacités de production électriques et une consommation en dent de scie principalement due au chauffage électrique, le secteur publicitaire ne semble absolument pas concerné par les appels à la responsabilité lancés par le Réseau de Transport de l’Electricité.
Entre 18h et 21h, chaque période de grand froid induit une hausse brutale de la consommation électrique, avec un nouveau record de consommation de 94 200 mégawatts le 14 décembre. Le couple « chauffage électrique/centrale nucléaire » entraine une synergie entre les courbes de températures et celle de la consommation électrique.
Or, le secteur publicitaire a multiplié les dispositifs rétro-éclairés et autres écrans plasmas (qui consomment autant que trois familles !) dont le gaspillage électrique, inacceptable au quotidien, devient proprement scandaleux en période de pics de consommation.
Le Collectif « Dijon non à la pub » appelle les décideurs politiques locaux à adopter des arrêtés d’interdiction des dispositifs publicitaires énergivores, notamment en période de pics de consommation.
Le collectif s’étonne qu’une fois encore, les appels à la responsabilité citoyenne ne concernent que les usagers et non pas les publicitaires. Pour être audible, le collectif estime qu’il ne peut y avoir d’un côté des usagers à responsabiliser et des publicitaires exemptés de tout effort au nom d'une idéologie obscure mais sans doute teintée de lobbyisme. Les conséquences du Grenelle 2 ont bien montré le poids financier de la publicité et la non-volonté du politique national de contrecarrer cette industrie mortifère pour la planète. L'échelon local doit-il adhérer à ce non sens absurde ?
Quand l’agression publicitaire rencontre le gaspillage énergétique, les citoyens sont en droit de réclamer que les usages électriques totalement inutiles soient proscrits, au nom de l'exemplarité, du bon sens et de l'éco-citoyenneté."
signé: Collectif « Dijon non à la pub » (dijonnonalapub@yahoo.fr)
La mairie daignera t elle faire quelque chose? Tous les dijonnais savent qu'il faut éteindre la lumière en sortant d'une pièce, mais personne ne s'étonne que les panneaux publicitaires restent éclairés toute la nuit. Dijon ville écologique? L'exemplarité passe aussi par la remarque de cette lettre...
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