Le réseau de surveillance de la qualité de l'air en Bourgogne indique dans un communiqué de presse en date du 28 décembre qu'un "dépassement du seuil d’information a été observé sur les agglomérations de Dijon, Chalon sur Saône et Montceau-les-Mines / Le Creusot durant cette nuit."
"Impact sur la santé : les effets sur la santé des particules dépendent de leur granulométrie et de leur composition chimique. Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente. "
Selon le site atmosfair, les sources de cette pollution sont: "Les particules en suspension sont d’origine anthropique (liée à l’activité humaine) et d’origine naturelle. Les sources anthropiques sont le transport automobile (gaz d’échappement, usures, frottements,…), la combustion de matières fossiles et les activités industrielles diverses (incinération, sidérurgie). La taille et la composition des particules sont très variables et d’autres polluants peuvent s’adsorber à leur surface et augmenter leur toxicité (les métaux par exemple)."
A Dijon, sur les différents sites de mesure, seul le site Trémouille a dépassé le seuil réglementaire de 50 µg/m3, le 28 et le 29 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire