samedi 28 septembre 2024

Dijon métropole continue de travailler avec une banque qui aggrave le chaos climatique !

Il y a les grands discours et il y a les faits...
Sur le site de Dijon métropole il est écrit "Une politique écologique ambitieuse. Pour faire face aux défis du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la raréfaction des ressources, Dijon métropole investit depuis plus de 20 ans dans une politique écologique ambitieuse." Ici et là, François Rebsamen parle de Dijon comme une référence écologique européenne. Bref, tout va bien ?

Et bien non ! Non puisque nos élus font des choix incohérents. En effet, lors du conseil métropolitain du 26 septembre 2024, le point n°15 portait sur le renouvellement de la garantie d'un prêt de 1 600 000€ auprès du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Ce qui ne va pas, c'est que cette banque participe pleinement au chaos climatique. 

En effet, selon le site spécialisé changedebanque.org, "avec 89 milliards de dollars alloués aux énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), Crédit Agricole est la troisième banque française la plus active dans ce secteur depuis l’Accord de Paris, derrière BNP Paribas et Société Générale." 


Travailler avec une banque polluante, c'est être complice de ses agissement car nos élus savent très bien la situation concernant le Crédit Agricole puisque tous les maires de Côte-d'Or ont été avertis sur les possibles impacts environnementaux des banques par une lettre communes des Amis de la Terre Côte-d'Or et d'Oxfam Dijon début décembre 2023. François Rebsamen et les autres maires de la métropole sont donc au courant.

Il est pourtant très clair que pour être une collectivité référente en matière d'écologie il faire attention avec qui travailler. Et la métropole peut très bien travailler avec une banque responsable comme elle le fait au point n°14 en travaillant avec La Banque Postale. Alors pourquoi s'obstiner à collaborer avec une banque polluante ? Un exemple de plus qui indique de la métropole n'est pas encore une référence écologique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire