L'association Agir pour l'environnement dévoile le tout premier palmarès des 97 villes-préfectures de France hexagonale évaluant la part d'alimentation issue de l'agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires. Dijon se voit attribuer un intitulé sans ambiguïté : « le prix du mépris à l’égard de la bio et de la loi ».
Le classement se base sur les données de 2024. Malgré l’obligation légale imposant aux collectivités de servir au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique en restauration collective depuis le 1er janvier 2022, 64 villes-préfectures respectent la loi, mais 19 n'atteignent pas le seuil légal.
En tête du classement figurent les villes de Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, dont la part de bio en restauration collective atteint respectivement 74,5 %, 67,6 % et 66,2 %.
Et Dijon dans tout ça ? Et bien ni les service de Dijon ni ceux de la métropole n'ont daigné répondre malgré les nombreuses demandes et relances; et malgré aussi le fait que c'est une obligation légale, cela doit être transparent.
Cette situation grotesque n'est malheureusement que le reflet de nos élus actuels. Et dire que François Rebsamen s'était vanté de faire de Dijon une ville transparente sur ce qui concerne les documents administratifs.
En fait, pour se conformer à la loi pour une République numérique, Dijon Métropole a ouvert en 2023 un portail open data d'accès à 108 de ses jeux de données. Open Dijon permet à tous de visualiser, télécharger, analyser les données sur le logement, les transports, la vie publique, les commerces, etc. (en savoir plus). Au jour d'aujourd'hui le site donne les lieux d'implantation des boites à livres ou de Velodi, mais en ce qui concerne "Dijon métropole en chiffres", deux ans après, toujours rien d'accessible...
Il faut rappeler que les associations locales se plaignent régulièrement de l'opacité à Dijon, de l'absence de transparence des élus en place. Alors ce prix du mépris n'est pas si surprenant que cela. Dijon ville écologique ? Hum...




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire