samedi 2 juillet 2011

Halte au bétonnage à Ahuy

Le 15 juin dernier avait lieu à Ahuy une réunion publique sur le projet du pôle central mixte en centre Bourg. Cette réunion, très houleuse, a permis d'apprendre aux Aqueduciens (habitants d'Ahuy) le projet de bétonnage du "vivier".










Le "Vivier" est une petite pièce d'eau entourée de cultures, le tout situé au centre du village. Et donc, le 15 juin dernier, un projet d'urbanisme a été dévoilé.

Il s'agit de construction de logements, de places de parking, d'un hôtel et d'une route. Une partie du Vivier deviendra privative, alors que actuellement l'agriculteur laisse les Aqueduciens venir y pêcher librement.












Les terres appartiennent à l'Hôpital de Dijon, suite à une donation d'un Aqueducien. L'agriculteur se verra donc privé des terres les plus proches de sa ferme, pour être échangées par d'autres pleines de cailloux et beaucoup plus loin.

Régulièrement, le Grand Dijon affirme haut et fort qu'il agit pour la préservation des terres agricoles, pour favoriser une "agriculture de proximité". Le cas d'Ahuy est emblématique de la réalité. Inexorablement, les terres arables de l'agglomération dijonnaise disparaissent sous le bitume... Car ces parcelles sont bien cultivées comme l'indique le site Geoportail. Les trois flèches ci-dessus montrent les parcelles qui seront détruites.

L'association AQVA (Agir pour la Qualité de Vie à Ahuy) vient de se créer pour limiter le désastre et compte agir pour lutter contre le bétonnage, tout comme dans le quartier Montchapet et à Marsannay.

2 commentaires:

  1. De nombreux moyens d'action sont possibles et toutes les voies doivent être exploitées!!!
    "Echo urbain Dijon-Fontaine" propose son aide gracieuse à l'AQVA pour lancer certaines démarches.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre article et votre soutien, et bravo pour votre excellent site !
    Une petite précision : AQVA = Agir pour la Qualité de la Vie à Ahuy.

    Et merci à Fred O de son offre !
    Toutes les aides sont bienvenues, en effet, pour "limiter le désastre" !...

    RépondreSupprimer