mercredi 29 juin 2011

Halte au bétonnage à Marsannay

Marsannay-la-Côte possède encore des vignobles, quelques terres agricoles, des vergers et des jardins. Mais depuis 2003, l'ancien maire, puis le nouveau, ont en tête d'urbaniser les vergers et les jardins de saint Urbain.

video
Il s'agit de très bonnes terres agricoles, avec des vergers et des puits dont certains ont été construits au 18ème siècle.













Tandis que certains se mobilisent contre le bétonnage à outrance dans le quartier Montchapet, l'association "Défense pour la qualité de vie et de l'environnement" à Marsannay La Côte se mobilise pour conserver ces bonnes terres, ce lieu de vie.

Mais quand les élus prendront-ils conscience de la nécessité de sauvegarder les terres arables?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les réactions des habitants de Marsannay hostiles à ce projet semblent plus motivées par le rejet des "autres" qui vont venir s'installer sur leur platebandes, que par l'écologie... encore un joli exemple de NIMBY (not in my backyard) comme la plupart des associations de ce type.

Ode a dit…

Accueillir les autres, c'est leur donner la possibilité de jardiner sur des terres fertiles et pourvues d'accès à l'eau (grâce aux nombreux puits déjà présents depuis longtemps). C'est préserver ces espaces pour donner à tout un chacun la possibilité de jardiner, à notre époque où l'on découvre l'urgence de se réapproprier le droit à une autonomie alimentaire, cela préserve des lieux d'échange, de troc, de rencontre et de contact avec la nature et les saisons dans la périphérie urbaine. C'est donc bien loin du rejet d'autrui mais au contraire l'occasion pour les gens des villes et les gens des campagnes (ou ce qu'il en reste) de se retrouver et de réapprendre ensemble les techniques ancestrales pour produire, se nourrir et se réjouir main dans la main de ce que donne Mère nature (la pachamama des Indiens, Gaïa, notre belle Terre...) qu'on défigure sans cesse.

dijon-ecolo a dit…

Les Jardins et Vergers de Marsannay-la-Côte possède maintenant un site internet.

dijon-ecolo a dit…

Une pétition existe aussi en ligne.

Corinne a dit…

Pour l'association de défense et qualité de la vie et de l'environnement à Marsannay -la-Côte, merci d'avoir ainsi relayé sur votre site notre pétition contre le projet d'urbaniser de façon dense les jardins, vergers, vignes en St Urbain.
Non il ne faut pas nous réduire à des riverains de ce projet ou des habitants qui rejetteraient de nouveaux arrivants. Beaucoup des jardiniers en Saint Urbain sont des habitants d'autres communes du Grand Dijon ravis d'y retrouver tout simplement l'espace, le calme, le plaisir de cultiver soi-même pour sa famille.