Mercredi matin, des militants de XR Dijon étaient devant la préfecture de Côte-d'Or pour une action symbolique en soutien à leurs camarades de XR Lyon qui se trouvent en procès contre TotalEnergies. C'était pour eux l'occasion de rappeler l'écocide et le bafouement complet des droits humains par TotalEnergies de l'Ouganda à la Tanzanie avec son projet EACOP.
C'était aussi l'occasion de lancer une nouvelle compagne contre TotalEnergies avec 350.org, Le Bruit qui Court et le Réseau Action Climat.
Leurs revendications :
1- La reconnaissance par la justice et l'Etat Français des crimes écocidaires et humains de la société TotalEnergies et une communication honnête sur ces problématiques.
2- L'arrêt complet et immédiat du projet EACOP/Tilenga et de l'ensemble des nouveaux projets d'extraction d'énergies fossiles. La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.
3- L'arrêt immédiat de la complicité de l'Etat Français envers les gros pollueurs et qu'il prenne ses responsabilités dans la crise climatique actuelle en taxant les superprofits climaticides et en cessant de soutenir et de subventionner les criminels climatiques, à commencer par TotalEnergies.
Ce projet EACOP/Tilenga, largement dénoncé par de multiples associations est une véritable catastrophe écologique. L'association Les Amis de la Terre France en arrive à porter plainte au pénal contre TotalEnergies tellement la situation est grave.
1 commentaire:
Voir vite le film "Une année difficile" qui s'appuie sur les actions XR. Mais au cinéma, les militant(e)s du groupe de Paris sont très nombreux et ont beaucoup de moyens (camionnettes grande échelle, etc).
Enregistrer un commentaire