vendredi 18 janvier 2008

Chez Marionnaud, on balance les piles à l'incinérateur!

Le jeudi soir à Dijon, c'est le grand étalage des cartons d'emballages et autres déchets des boutiques sur les trottoirs du centre ville. Certains sont recyclables, d'autres iront directement à l'incinérateur.

Hier, des personnes du magasin marionnaud ont mis sur le trottoir un décor avec des petites lumières, sans se soucier de savoir ce qui alimentait ces diodes (flèches rouges sur la photo).
C'est ainsi qu'en moins de 20 minutes, deux passants sensibilisés au respect de l'environnement ont retiré du décor 63 composants électroniques possédant chacun une pile bouton, un décor qui a fini inéluctablement à l'incinérateur.

video









Interrogée sur la dangerosité de ses déchets, une responsable du magasin a montré son étonnement et a promis de faire attention par la suite. Réellement? En aucun cas elle n'a proposé son aide pour enlever ces piles...

Cette anecdote montre bien le peu d'intérêt porté aux déchets. Avis aux consommateurs et clients dijonnais, observez et demandez en quelles matières sont fait les décors des boutiques lors de vos achats. Exigez des matériaux non polluants et recyclable (bois, métal), sinon "changez de crêmerie"!

Aucun commentaire: