samedi 13 décembre 2008

Forum citoyen "Europe et développement durable"

Hier soir avait lieu la troisième rencontre nationale de l'année entre des députés européens et des citoyens. Etaient présent: mesdames Boursier, Griesbeck, Isler-Béguin, Trautman et messieurs: Beaupuy, Gollnisch et Pribetich. Ce forum avait lieu à Dijon et avait pour thème le "développement durable".










Une initiative intéressante pour pouvoir interpeller 7 des 10 élus du grand Est, et notamment monsieur Pribetich, qui est aussi Conseiller municipal à la ville de Dijon (délégué à l'urbanisme et au Plan Local d'Urbanisme et tous actes pour l'administration du syndicat) et 3ème vice-président du Grand-Dijon (délégué aux grands projets d'équipements, d'infrastructures et de services) .

Mais, le résultat ne fut pas à la hauteur, ou plutôt, ceci a bien montré soit l'inertie, soit l'incompétence, soit encore la dépendance du paquebot Europe. 
- Inertie avec les multiples commissions, votes et re-votes. Un enchevêtrement incompréhensible pour le néophyte de bureaux et responsabilités qui à chaque fois permet de vider la substance d'une loi en faveur de l'environnement ou de la repousser.
- Incompétence. Comment voter en connaissance de cause sur des sujets aussi divers que les pesticides, les OGM, l'émission de CO2 des voitures, REACH,... ? Interpellés à ce sujet, les députés ont dit qu'ils écoutaient les différents lobbies (industriels et les ONG) et se faisaient une idée. Incompétence, car les résultats sont la! Pour l'anecdote, monsieur Gollnisch s'est fait reprendre par la salle quand il a osé dire que le nucléaire ne produit pas de CO2.
- Dépendance. Monsieur Beaupuy a bien résumé la situation par la phrase: "Je te tiens, tu me tiens par la barbichète". Et bien sur, dans ce contexte, le respect de l'environnement passe en dernier. Il y a bien trop peu de député suffisamment conscient de l'état pitoyable de la planète pour non pas tenir la barbichète, mais la tirer.

L'Europe pourrait être un formidable système, ultra puissant, pour imposer un réel développement durable en France, en Europe et aux autres pays, mais pas avec ceux qui en prennent les commandes actuellement...

2 commentaires:

dijon-ecolo.info a dit…

Un nouvel exemple du "développement durable" européen concerne le paquet climat-énergie... A surveiller ce que nous parlementaires vont voter!

Lovichi Marien a dit…

Je n‘ai pas pu y participer à ce forum, néanmoins le MoDem fut bien représenté pas Mme Griesbek et M Beaupuy,je voulais vous fournir deux infos: M Beaupuy est l'auteur d'un excellent livre intitulé "bâtir des villes durables" (ed Yves Michel).
Et je voulais vous signaler une pétition à l’initiative des verts
http://www.sauvonsledimanche.fr
Car moins de consommation est une des voie pour un monde plus éco compatible.
Bien cordialement
Marien Lovichi