samedi 26 novembre 2022

Inauguration de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon

Depuis l’été 2022, une mobilisation citoyenne d'envergure s'organise pour protéger de la bétonisation un espace naturel végétalisé de 3 hectares au nord de Dijon, en limite de Fontaine-les-Dijon : sauvons les berges du Suzon !

Situé dans une zone très urbanisée, c’est un véritable îlot de fraîcheur et refuge de biodiversité qui est menacé de destruction imminente par le Maire de Dijon associé à deux promoteurs. Ils projettent d’y construire le programme immobilier “Venise 2”, situé en partie en zone inondable (!), qui coulera sous le béton 90 % de ce précieux site naturel.

Une pétition, demandant au Maire et au Conseil Municipal de Dijon de renoncer à ce projet, d’annuler la vente des terrains aux promoteurs et de consulter les Dijonnais.es sur la destination future de ce bien commun municipal, a déjà reçu plus de 3 000 signatures et de très nombreux soutiens associatifs.

D’un point de vue juridique, le recours gracieux par lequel nous demandions au Maire de retirer la délibération du Conseil Municipal relatif à la vente du terrain, a été rejeté en date du 21 octobre. Le collectif se laisse la possibilité de porter une requête devant le Tribunal Administratif.





 

 

 


Pour sauver les berges et la plaine du Suzon de la destruction, notre collectif a décidé de saisir une nouvelle opportunité juridique : la création d’une Réserve Urbaine de Biodiversité (RUB), par décret citoyen.

Les Réserves Urbaines de Biodiversité visent à protéger durablement des sites naturels situés en zone urbaine, en y interdisant notamment toute construction et tout abattage d’arbres. Créées par décret citoyen, les RUB s’imposent aux Plans locaux d’urbanisme des villes et sont ouvertes au public. Le Maire de Dijon devra l’entendre : “REBS, touche pas ma RUBS !”





 

 

 



La nouvelle Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS) peut d’ores et déjà s’adosser à un inventaire faunistique et floristique citoyen qui a mis en évidence une rare richesse naturaliste avec pas moins de 65 espèces d’oiseaux et 58 espèces de papillons ultra-locales, une précieuse ripisylve et des arbres centenaires d’une valeur biologique inestimable.

L’inauguration officielle de la RUBS a eu lieu le dimanche 20 novembre à 15h au 88 route d’Ahuy à Dijon.

L’après-midi fut placé sous le signe de la fête et de la découverte du site, avec des jeux et des animations pour enfants et adultes, des intermèdes musicaux, une petite restauration, et... une plantation citoyenne. Contrairement à une autre initiative du même type ce jour-là, ces arbres ont été plantés au bon endroit, pour renforcer la fonction d’îlot de fraîcheur d’un site en milieu urbain dense.
(source: collectif Sauvons les Berges du Suzon)

1 commentaire:

Cyberacteurs a dit…

cyberaction : Dijon : Oui au Suzon, Non au Béton
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dijon-ouiausuzon-nonaubynton-5654.html