mardi 30 janvier 2024

Pour trouver la déchetterie à Dijon, il suffit de suivre les déchets...

Si le Petit Poucet existait de nos jours, il n'utiliserait ni des pierres ni du pain pour trouver son chemin, mais des déchets. En tout cas, pour trouver la déchetterie de Dijon, il suffit de regarder les déchets sur le bord de la route. En effet, la rue Alexander Fleming est jonchée de déchets plastiques et métalliques.









Quel est le lien entre la déchetterie de Dijon et les déchets ? Il y en a toujours, et donc toujours trop. Notre société de surconsommation en produit des tonnes et des tonnes chaque jours. Malheureusement Dijon n'échappe pas à ce constat.

Tandis que nos élus, et surtout François Rebsamen et Nathalie Koenders, soutiennent l'incitation à la surconsommation via les publicités dans les rues, en bout de chaine on retrouve les objets sous forme de déchets.









Alors, de façon évidente, une partie de ces déchets se retrouvent dans la nature et plus précisément sur le bord des routes. Les bords de la rue Alexander Fleming sont un dépotoir. Pourtant un dijonnais a alerté la métropole début janvier, mais rien n'a été fait...
Et dire que 100 millions d'euros sont investis dans les bennes à ordures (et bus) fonctionnant à l'hydrogène, mais quasiment rien pour diminuer la quantité de déchets produits. 

1 commentaire:

Roland a dit…

ça m'est déjà arrivé de remplir quelques sacs de déchets, en passant à vélo. Car ces déchets (plastique, polystyrène, emballages...) perturbent la faune sauvage. En fait, les camions doivent rouler à tombeau ouvert pour aller à l'incinérateur, avec avec les turbulences, perdent du matériel. Remarquons aussi au passage que la haie qui longe la rue côté sud (Ahuy) disparait petit à petit, l'exploitant coupant tous les ans quelques mètres !!!