samedi 3 février 2024

Un appel à dons pour soutenir une association environnementale attaquée par François Rebsamen

L'association des Ami.es des jardins de l'engrenage a gagné son procès contre la ville de Dijon. Mais François Rebsamen s'acharne et se sert de l'argent public pour faire appel de cette décision. Il faut rappeler que François Rebsamen traite officiellement certains défenseurs de la nature "d'écolos attardés" !... Une cagnotte est en ligne pour soutenir l'association des Ami.es des jardins de l'engrenage.


Selon lui, « Nous sommes souvent accusés de bétonner. Non on ne bétonne pas, on construit des logements. Les villes qui ne construisent pas de logements sont des villes qui dépérissent petit à petit. » Et il rajoute à propos de la RUBS : Pour ce projet, on a décidé de faire une étude « Faune-Flore » pour savoir quelles seront les conséquences qu’auront ces constructions sur un territoire qui est un peu à l’abandon. Cette étude Faune-flore elle prend 1 an. L’Europe a mis en place cette étude et il y avait la possibilité de la faire en 4 mois ou en 1 an. L’Allemagne a choisi 4 mois, la France a choisi 1an. Tout est dit sur les délais qui nous sont imposés… » Et dire qu'en réunion publique, il y a plusieurs mois, il avait affirmé qui diffuserait prochainement le résultat de cette étude et que rien ne serait fait avant. Quelqu'un lui a expliqué qu'une étude sur la biodiversité ne se fait pas sur une saison mais sur un cycle complet de vie, les 4 saisons, de façon à avoir une vision réaliste et exhaustive de la faune et de la flore ?


L'appel à don existe sur la plateforme helloasso :

Le Maire de Dijon fait Appel de la décision qui lui a donné tord. Les Ami-es des Jardins de l'Engrenage continuent à défendre la nature !

« Nous sommes la nature qui se défend »
Vous aussi, vous avez un coin de verdure, un îlot de nature à défendre à côté de chez vous, dans votre quartier. D’autres associations vont suivre le même chemin que nous et à l’avenir peuvent être condamnées pour leur engagement.

Mi-janvier, la justice nous a reconnus suite à une assignation de la Ville de Dijon. Mais le Maire s’acharne et se sert de l’argent public pour faire Appel de cette décision.

200 000 € de dommages et intérêts sont demandés à l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage pour l’occupation des lieux ayant retardé le rasage des arbres et le chantier-béton.

Pour être représentés en Appel, les honoraires d’avocat s’élèvent à 2 500 €.

Description des postes de dépenses
La campagne sert à financer les honoraires de l'avocat pour représenter l'association

Bénéficiaires finaux de la collecte
L'avocat de l'association des Ami-es des Jardins de l'Engrenage

Porteurs du projet
Associations des Ami.es des Jardins de l'Engrenage


En 2021, François Rebsamen avait rendu un rapport pour "la relance durable de la construction de logements". A cette occasion il avait été interviewé. Et sur l'artificialisation nette, c'est clair, il avait relayer ceci aux calanques grec : 2050 ! Soit, selon lui, une volonté de construire, et donc d'artificialiser les sols pour encore 29 ans !! Hallucinant ! La biodiversité, les îlots de fraicheurs attendront....

Aucun commentaire: