jeudi 26 février 2015

La lutte contre les panneaux publicitaires par Paysages de France

Fin janvier, Les Amis de la Terre Côte-d'Or avaient organisé une journée d'information et de sensibilisation à la dégradation du paysage par les panneaux publicitaires.


Pour l'occasion, monsieur Pierre-Jean Delahousse (président de l'association Paysages de France) était venu donner une conférence. Cette même journée, un peu plus tôt, il était l'invité dans l'émission Le Pissenlit sur Radio Dijon Campus.

Actuellement, les villes de l'agglomération dijonnaise travaillent à la rédaction de leur Règlement Local de Publicité, un texte qui autorise ou non la présence de panneaux publicitaires dans les rues. Maintenant les élus ne peuvent plus dire qu'ils ne sont pas au courant de ce qu'ils peuvent faire ou non...

vendredi 20 février 2015

Honte du Conseil Régional de Bourgogne concernant l'aide à la Bio

Mardi 17 février, les agriculteurs Bio de Bourgogne manifestaient devant le Conseil Régional de Bourgogne car celui-ci n'aide pas de façon raisonnable la filière Bio.

L'appel à manifester était clair: "Aujourd'hui plus de 900 fermes bio et plus de 46 000 hectares en bio ou en conversion, 7 000 hectares devraient entrer en bio chaque année. Une bonne nouvelle pour l'environnement et les consommateurs MAIS le choix retenu par les autorités bourguignonnes prévoit d'aider 4 000 ha par an, loin des 7 000 annoncés… sans parler des aides au maintien qui ne pourront être réellement financées !"



Les manifestants ont été reçu au seins du Conseil Régional de Bourgogne pour discuter, notamment avec monsieur Jacques Rebillard, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne en charge de l'agriculture. Ce dernier a indiqué vouloir maîtriser les reconversions en Bio afin d'empêcher les reconversions d'opportunités, c'est à dire des agriculteurs qui se dirigeraient vers la Bio uniquement parce qu'il y a des aides. Et les agriculteurs en chimiques, ils n'ont pas d'aide ? Quelle est cette mentalité ? N'est-ce pas scandaleux de ne pas favoriser coûte que coûte le développement de l'agriculture Bio, c'est à dire non polluante ?
Le Conseil Régional de Bourgogne se met une nouvelle fois minable devant les enjeux environnementaux. Le prétexte de l'argent n'est pas le bon car monsieur Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne a déjà montré qu'il est capable de foutre de l'argent par les fenêtres. Monsieur Rebillard changera t il de position le jour où il aura un cancer ? Nous avons des élus pitoyables !

jeudi 12 février 2015

Une vidéo pour mieux trier les déchets

Le Grand Dijon vient de mettre en ligne une page sur le tri des déchets. "Triés, collectés, traités, puis enfin valorisés : autrefois simplement éliminés, les déchets suivent aujourd'hui un véritable cycle, qui leur permet de gagner une seconde vie." Une animation explique tout le cycle de tri.


"Comment les déchets triés par un habitant du Grand Dijon reviennent chez lui sous forme de lumière, de chauffage ou d’objets du quotidien ? Pour tout savoir sur cette métamorphose, un film reprend l’itinéraire des déchets depuis leur conception jusqu’à leur seconde naissance. En cinq minutes, l’animation simple et pédagogique retrace le parcours des déchets, en rappelant les principales consignes de tri, le process du centre de tri du Grand Dijon et donne des explications sur le devenir de ces éléments récoltés."

N'oublions jamais qu'un bon déchet est un déchet qui n'existe pas. Donc la première étape est de ne pas en produire, la seconde est de trier au maximum.

lundi 9 février 2015

Les paysans bio de Bourgogne font leur première manif !!

Les paysans bio de Bourgogne font leur première manif le mardi 17 février, à partir de 9h, devant le Conseil Régional de Bourgogne à DIJON. Venez nombreux soutenir les agriculteurs bio de Bourgogne.

"0% pesticides, 0% OGM, 0% reconnaissance :

Nous demandons des aides légitimes pour la bio!

Ambition Bio 2017 vise à doubler la surface agricole bio d'ici à 2017 ! Pour cela, des aides incitatives pour les agriculteurs s'engageant en bio (la conversion) et des aides au maintien des pratiques bio ont été prévues MAIS en réalité, cette enveloppe destinée à l'agriculture bio par l'Etat a été largement sous dotée et ne peut permettre d'atteindre les objectifs fixés !

Et en Bourgogne ?

Aujourd'hui plus de 900 fermes bio et plus de 46 000 hectares en bio ou en conversion, 7 000 hectares devraient entrer en bio chaque année. Une bonne nouvelle pour l'environnement et les consommateurs MAIS le choix retenu par les autorités bourguignonnes prévoit d'aider 4 000 ha par an, loin des 7 000 annoncés… sans parler des aides au maintien qui ne pourront être réellement financées !

En 2015, la fin des aides au maintien ?

L'enveloppe prévue pour les agriculteurs bio ne sera pas suffisante pour les conversions et la seule aide de reconnaissance pour l'agriculture biologique - appelée l'aide au maintien - risque d'être supprimée pour la plupart des producteurs bio.

L'agriculture bio, sans aucune mesure plus vertueuse, doit être aidée à la hauteur des bénéfices qu'elle apporte.

La bio PARTOUT et pour TOUS ceux qui l'ont choisi !

Les agriculteurs bio, qu'ils soient anciens ou récemment engagés, restent solidaires et déterminés. Pas de discriminations !

Pour nous, les aides bio - à la conversion et au maintien - doivent être accordées à TOUS et PARTOUT !"

mercredi 4 février 2015

La qualité de l'air à Dijon n'est pas si bonne que ça

L'Institut de veille sanitaire (InVS) avait publié début janvier un bulletin dans lequel elle avait mesuré les niveaux de particules fines de l'air dans 17 agglomérations. Dijon était la seule à respecter le seuil de l'Organisation mondiale de la santé. Mais la réalité est quelque peu différente...
Un article de la gazetteinfo montre que cette étude était incomplète car un seul capteur d'air a été utilisé. 

mardi 3 février 2015

Présentation des activités Fruimalin

Thierry Deiller, responsable de fruimalin au sein de l'association Relais Planete Solidaire était l'invité dans l'émission Le Pissenlit, fin janvier 2015, sur radio Dijon campus.


Entre récupération de fruits, lutte contre une forme de gaspillage alimentaire, charte d'optimisation des ressources locales et le développement des Fruimalin village, monsieur Deiller montre comment agir concrètement avec une idée simple.

lundi 2 février 2015

Conférences et tables rondes "décider aujourd'hui pour demain"

L'association Alterre Bourgogne propose le mardi 10 février une journée de conférences et tables rondes sur le thème "décider aujourd'hui pour demain", "de la difficulté et du risque de prendre des décisions qui engagent sur le long terme".











"Les élus et les décideurs territoriaux sont de plus en plus confrontés à des questions complexes nécessitant de prendre des décisions dont les résultats ne seront visibles que demain voire après-demain. Il s’agit de questions souvent empreintes d’incertitudes, non seulement qui relèvent de multiples domaines - sciences fondamentales, projet de société, géopolitique -, mais aussi dont les réponses auront des conséquences sur l’ensemble de la société en termes de développement économique, de sécurité énergétique, de compétitivité, d’emploi ou encore d’éducation. La lutte contre le changement climatique est un bon exemple : la connaissance de la situation actuelle et les prévisions des scientifiques imposent de prendre des décisions dès à présent mais... Comment gérer l’incertitude et la pluralité de perspectives ? Comment faire accepter à la société la prise de risque ? Comment prendre en compte les différents horizons temporels dans la gestion du territoire ? Autant d’interrogations et d’éléments de réflexion qui seront portés au débat le 10 février prochain."

Quelques exemples de discussions:
"Défi pour la démocratie et changements environnementaux globaux", "Le besoin de repolitiser l'environnement", "L'éducations, un levier essentiel pour rendre opérationnel le développement durable", "L'expertise associative et citoyenne pour formuler des choix collectifs", "Transition écologique des territoires et renouveau de la démocratie environnementale", etc.

Une journée qui s'annonce riche en réflexions. Malheureusement il est à parier que bon nombres de décideurs qui feraient bien d'y aller pour ouvrir leurs oeillères n'y seront pas présent...