Mardi 17 février, les agriculteurs Bio de Bourgogne manifestaient devant le Conseil Régional de Bourgogne car celui-ci n'aide pas de façon raisonnable la filière Bio.
L'appel à manifester était clair: "Aujourd'hui plus de 900 fermes bio et plus de 46 000 hectares en bio ou en conversion, 7 000 hectares devraient entrer en bio chaque année. Une bonne nouvelle pour l'environnement et les consommateurs MAIS le choix retenu par les autorités bourguignonnes prévoit d'aider 4 000 ha par an, loin des 7 000 annoncés… sans parler des aides au maintien qui ne pourront être réellement financées !"
Les manifestants ont été reçu au seins du Conseil Régional de Bourgogne pour discuter, notamment avec monsieur Jacques Rebillard, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne en charge de l'agriculture. Ce dernier a indiqué vouloir maîtriser les reconversions en Bio afin d'empêcher les reconversions d'opportunités, c'est à dire des agriculteurs qui se dirigeraient vers la Bio uniquement parce qu'il y a des aides. Et les agriculteurs en chimiques, ils n'ont pas d'aide ? Quelle est cette mentalité ? N'est-ce pas scandaleux de ne pas favoriser coûte que coûte le développement de l'agriculture Bio, c'est à dire non polluante ?
Le Conseil Régional de Bourgogne se met une nouvelle fois minable devant les enjeux environnementaux. Le prétexte de l'argent n'est pas le bon car monsieur Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne a déjà montré qu'il est capable de foutre de l'argent par les fenêtres. Monsieur Rebillard changera t il de position le jour où il aura un cancer ? Nous avons des élus pitoyables !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire