Les paysans bio de Bourgogne font leur première manif le mardi 17 février, à partir de 9h, devant le Conseil Régional de Bourgogne à DIJON. Venez nombreux soutenir les agriculteurs bio de Bourgogne.
"0% pesticides, 0% OGM, 0% reconnaissance :
Nous demandons des aides légitimes pour la bio!
Ambition Bio 2017 vise à doubler la surface agricole bio d'ici à 2017 ! Pour cela, des aides incitatives pour les agriculteurs s'engageant en bio (la conversion) et des aides au maintien des pratiques bio ont été prévues MAIS en réalité, cette enveloppe destinée à l'agriculture bio par l'Etat a été largement sous dotée et ne peut permettre d'atteindre les objectifs fixés !
Et en Bourgogne ?
Aujourd'hui plus de 900 fermes bio et plus de 46 000 hectares en bio ou en conversion, 7 000 hectares devraient entrer en bio chaque année. Une bonne nouvelle pour l'environnement et les consommateurs MAIS le choix retenu par les autorités bourguignonnes prévoit d'aider 4 000 ha par an, loin des 7 000 annoncés… sans parler des aides au maintien qui ne pourront être réellement financées !
En 2015, la fin des aides au maintien ?
L'enveloppe prévue pour les agriculteurs bio ne sera pas suffisante pour les conversions et la seule aide de reconnaissance pour l'agriculture biologique - appelée l'aide au maintien - risque d'être supprimée pour la plupart des producteurs bio.
L'agriculture bio, sans aucune mesure plus vertueuse, doit être aidée à la hauteur des bénéfices qu'elle apporte.
La bio PARTOUT et pour TOUS ceux qui l'ont choisi !
Les agriculteurs bio, qu'ils soient anciens ou récemment engagés, restent solidaires et déterminés. Pas de discriminations !
Pour nous, les aides bio - à la conversion et au maintien - doivent être accordées à TOUS et PARTOUT !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire