L'association Alterre Bourgogne propose le mardi 10 février une journée de conférences et tables rondes sur le thème "décider aujourd'hui pour demain", "de la difficulté et du risque de prendre des décisions qui engagent sur le long terme".
"Les élus et les décideurs territoriaux sont de plus en plus confrontés à des questions complexes nécessitant de prendre des décisions dont les résultats ne seront visibles que demain voire après-demain. Il s’agit de questions souvent empreintes d’incertitudes, non seulement qui relèvent de multiples domaines - sciences fondamentales, projet de société, géopolitique -, mais aussi dont les réponses auront des conséquences sur l’ensemble de la société en termes de développement économique, de sécurité énergétique, de compétitivité, d’emploi ou encore d’éducation. La lutte contre le changement climatique est un bon exemple : la connaissance de la situation actuelle et les prévisions des scientifiques imposent de prendre des décisions dès à présent mais... Comment gérer l’incertitude et la pluralité de perspectives ? Comment faire accepter à la société la prise de risque ? Comment prendre en compte les différents horizons temporels dans la gestion du territoire ? Autant d’interrogations et d’éléments de réflexion qui seront portés au débat le 10 février prochain."
Quelques exemples de discussions:
"Défi pour la démocratie et changements environnementaux globaux", "Le besoin de repolitiser l'environnement", "L'éducations, un levier essentiel pour rendre opérationnel le développement durable", "L'expertise associative et citoyenne pour formuler des choix collectifs", "Transition écologique des territoires et renouveau de la démocratie environnementale", etc.
Une journée qui s'annonce riche en réflexions. Malheureusement il est à parier que bon nombres de décideurs qui feraient bien d'y aller pour ouvrir leurs oeillères n'y seront pas présent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire