lundi 18 avril 2011

Début officiel de l'écocité Jardin des Maraîchers

Le 14 avril, la SPLAAD annonçait dans un communiqué de presse qu'elle avait "choisi le groupement composé par l’agence Nicolas Michelin & Associés pour concevoir un nouvel écoquartier de 1 400 logements sur le site des anciens Abattoirs de Dijon : l’écocité Jardin des Maraîchers."













"L’objectif est de structurer l’entrée Est de la ville, dont l’aménagement a été concédé à la SPLAAD par la ville de Dijon le 12 janvier 2010, en développant des micros-centralités accueillantes reliées aux territoires avoisinants.

D’une superficie d’environ 164 hectares comprise entre la voie ferrée du côté d’Is-sur-Tille et l’entrée Est de Dijon depuis la rue du Mont Blanc, le projet de « Territoire Grand Est » constitue pour la ville de Dijon un enjeu majeur en terme d’urbanisation. Il s’agit de recomposer l’une des sept entrées principales de l’agglomération dijonnaise, permettant la reconquête urbaine d’un important morceau de ville, partiellement urbanisé et abandonné suite à l’arrêt progressif d’un certain nombre d’activités liées au site des anciens abattoirs de Dijon.

L’écocité Jardin des Maraîchers comprendra environ 1 400 logements et 30 000 m2 d’équipements, bureaux et commerces. Il se veut être une écocité aux circulations apaisées, au stationnement facilité et à la douceur de vivre avec sa place centrale. Il fera l’objet de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dont la concertation préalable à la création se déroulera après les vacances d’été."

Le site internet infos-dijon.com apporte quelques informations complémentaires sur la place de la voiture: "La voiture aura également une place un peu particulière dans cette zone. La philosophie ? « Progressivement abandonner la voiture », explique Pierre Pribétich. Sans toute fois l’interdire. « Mais la grande différence avec le projet Grand Sud, c’est qu’il n’y aura pas un grand parking mutualisé, mais une mutualisation des parkings par bâtiment », détaille l’adjoint. Ainsi, ces parkings seront modulables dans le temps. C’est-à-dire que si, au fil du temps, certains sont peu ou pas utilisés, ils auront la possibilité d’être reconvertis pour en faire des logements supplémentaires. Autre point qui concerne la voiture, la vitesse sera (très) limitée : « on pourra rouler à environ 10 ou 15 km/h »."

L'ancien site des abattoirs sera donc reconverti, mais aura lieu aussi le bétonnage de bonnes terres agricoles de maraîchers en agriculture biologique (d'où le nom "Jardin des Maraîchers") abandonnées (car le projet d'urbanisme, très ancien, avait fait fuir ces agriculteurs), même si une petite partie deviendra des jardins familiaux selon le projet.
Pour la petite histoire, messieurs Pribetich et Michelin étaient présent sur VooTv la semaine dernière pour présenter le projet. Informé par hasard, le collectif pot'Col'Le s'est invité dans l'émission pour lire un message. La télé a censuré l'émission...

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