La semaine dernière, une affiche dans le magasin Monoprix de Dijon, au rayon fruits et légumes, avait de quoi laisser perplexe. On pouvait lire "Tout frais, Tout près".
La définition de l'adverbe "près" indique "dans le voisinage" ou "à côté". Ceci pourrait laisser supposer que la marchandise vendue vient d'un agriculteur dans le voisinage, c'est à dire de Côte d'Or, de Bourgogne, voir éventuellement de France. Mais non, les pommes Royal Gala venaient du Chili ! C'est à dire environ 11 000 km! Etonnant pour un "Tout près". Encore plus désolant quand on y pense. Importer des pommes sur 11 000 km, alors que l'on trouve les même en France, c'est une des jolies abberations couramment vues.
Et attention aux pommes venant de si loin. Le MDRGF indique qu'une pomme subie 27 traitements de pesticides en moyenne.
Et les pommes Chiliennes? Du côté de l'entreprise Dole qui est le plus gros exportateur de fruits de ce pays, on peut lire sur leur site web:
Et les pommes Chiliennes? Du côté de l'entreprise Dole qui est le plus gros exportateur de fruits de ce pays, on peut lire sur leur site web:
"Voici quelques exemples des programmes environnementaux menés par Dole Chili :
-Construction d’une nouvelle zone de stockage pour les pesticides et le carburant
-Certification par les autorités gouvernementales compétentes que toutes les usines et fermes bénéficient bien de l’accès à l’eau potable
-Destruction des bidons vides ayant contenu des produits de protection des cultures dans des sites de collecte habilités à cet usage
-Destruction des huiles usagées, comme la loi l’exige
-Mise en fonctionnement d’une usine de traitement des eaux usées
-Programme de prévention visant à ce qu’aucun produit ne puisse se répandre et générer une pollution.
Toutes les unités de Dole Chili sont fortement encouragées à adopter ce programme
Utilisation de machines spéciales ayant pour but de réduire au maximum l’application des pesticides et de réaliser ainsi des économies à l’hectare, d’assurer une meilleure distribution des vergers et d’éviter toute contamination des sols et de l’eau."
Cela laisse songeur... Vive la pomme de saison, locale et bio, c'est tout!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire