mercredi 8 juillet 2009

Des terres pour l’agriculture bio en Côte d’Or !

Le Collectif "URGENCE BIO 21" vient de lancer une grande pétition départementale intitulée "Des terres pour l’agriculture bio en Côte d’Or !":

Nous, consommateurs, sommes conscients de l’impact des modes de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires sur l'environnement et la santé.
Près de la moitié des aliments végétaux consommés en France renferment des résidus de pesticides, les sols et l'eau sont pollués, et de 20 à 30% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à l'agriculture intensive en Europe.
L'agriculture biologique apporte une réponse concrète aux problèmes de santé publique et d'environnement. Elle offre, à un prix juste, des produits frais, de saison et dont la qualité est contrôlée à tous les niveaux.
Mais elle représente actuellement moins de 2% de la surface agricole de Côte d’Or. Il n’y a pas assez de producteurs biologiques pour répondre à la demande croissante. Par exemple, plus de 600 familles de l’agglomération dijonnaise sont en attente d’un panier bio hebdomadaire et la restauration collective souhaiterait introduire de façon régulière ces produits.
Face au manque de terres pour installer de nouveaux producteurs en bio – particulièrement en maraîchage, nous, signataires de la pétition, demandons aux élus et responsables agricoles de s’engager dès maintenant à œuvrer à la préservation et au maintien de terres agricoles en Côte d’Or par tout moyen (rachat, création de zone agricole protégée, etc.)
* pour l'installation de nouveaux paysans en agriculture biologique
* pour la conversion en agriculture biologique des terres agricoles, particulièrement celles situées à proximité des captages d’eau.

L’écologie est dans tous les discours… il est temps de passer aux actes !
L’alimentation saine est un droit pour tous. "



La pétition est à signer en ligne à l'adresse http://www.jesigne.fr/bio21, elle sera aussi disponible sous forme papier sur le marché de Dijon et dans différents endroits en fonction des actions menées par les membres du collectif.


Cette pétition touche l'ensemble du département, mais il faut savoir que l'agglomération dijonnaise compte de nombreux hectares de cultures (un peu moins de 22 000 ha en 2000), pour environ 1,5% de terres en agriculture biologique (les données sont un peu anciennes, mais la situation ne s'est guère améliorée).
L'agriculture péri-urbaine est possible et fondamentale, mais elle se heurte à différents problèmes. Dans l'agglomération dijonnaise il existe un rapport très intéressant à ce sujet, intitulé "Etudes et dialogues sur l'agriculture périurbaine dijonnaise".

Aucun commentaire: