vendredi 1 janvier 2010

En 2010, changeons d'ère

La fin de l'année 2009 s'est achevée sur de nombreuses discussions concernant le fameux CO2. A Dijon, le conseil municipal n'avait pas voté le voeux relatif à "Copenhague: urgence climatique", mais s'était rattrapé quelques jours plus tard lors du conseil du Grand Dijon. C'est pourquoi à la fin du mois de novembre, on pouvait voir des affiches dans les rues intitulées "Changeons d'ère".
A ce propos, on peut lire sur le site web de Dijon: "Dijon entend bien prendre toute sa part dans le combat pour la préservation de la planète. Et quels meilleurs ambassadeurs que les enfants pour porter le message de l’écologie citoyenne afin de lutter contre le changement climatique ? (...) Les élus de la ville de Dijon et le conseil municipal des enfants se mobilisent pour porter un message fort aux dirigeants du monde entier. Pour marquer l’événement, les élus juniors conduisent l’opération, baptisée « Changeons d’ère ». Son but : présenter 10 engagements appelés “ serment de Dijon ” pour préserver l’avenir de notre planète."
(On notera que ces fameux "10 serments de Dijon" ne sont visibles nulle part, pourquoi?)
"(...) Il faudra dépasser la règle des « trois 20 » : 20 % de réduction des émissions de CO2, + 20 % d’énergies renouvelables et 20 % d’économies d’énergie. Nous pouvons aller au-delà en sensibilisant mieux nos concitoyens, en accompagnant au plus près les entreprises et en gérant avec plus d’efficacité nos propres bâtiments et ateliers, souligne François Rebsamen. Avec une conviction : l’avenir de la planète se joue au quotidien."

C'est donc assez logiquement que les voeux de notre maire pour cette nouvelle année sont: "Pour ne pas manquer d'air en 2020, dès 2010 changeons d'ère!"

Mais une "nouvelle ère", qu'est-ce que cela signifie? La définition du mot "ère" donne: "période caractérisée par certains faits de civilisation, qui commence un nouvel ordre des choses (l'ère de la liberté, l'ère industrielle)".
Et pour comprendre l'expression "une nouvelle ère" concernant le CO2 et donc l'écologie, petite explication par cette vidéo américaine tout à fait applicable à Dijon:


Alors, en 2010, halte à la surconsommation et aux gaspillages en tous genres. Changeons tout simplement d'ère, avant que ce nouvel ordre ne s'impose à nous. Bienvenue à l'ère de l'écologie!

1 commentaire:

Anthony a dit…

Merci pour cette vidéo.