mardi 19 novembre 2013

BNP Paribas et la Société Générale ne gagnent pas le prix Pinocchio

Plusieurs militants des Amis de la Terre Côte-d'Or se sont retrouvés samedi matin devant la Société Générale puis devant la BNP-Paribas au niveau de la place Darcy à Dijon. Leur action consistait à faire connaître le prix Pinocchio qui illustre et dénonce les impacts négatifs de certaines entreprises multinationales, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment.






La Société Générale était nominée pour son implication dans le projet "Alpha Coal", un projet minier d'extraction de charbon avec des conséquences environnementales énormes.


Les passants ont pu prendre connaissance de la face cachée de cette banque, comme ils l'avaient déjà été au mois de juillet dernier concernant le projet Kaliningrad. A noter que le directeur des agences dijonnaises de la Société Générale est venu débattre avec les militants. Il s'est engagé à faire remonter les demandes des Amis de la Terre à sa hiérarchie.

En ce qui concerne la BNP-Paribas, elle finance la recherche sur le changement climatique, qu'elle provoque elle-même.














Bref, une banque qui fait typiquement du greenwashing.


Ces deux banques étaient donc nominées pour le prix Pinocchio, toutes deux interviennent dans l'augmentation des émissions de CO2. D'ailleurs, ces banques étaient très mal classées dans le classement carbone des groupes bancaires réalisé en 2010.
Vous voulez agir pour l'environnement? Quittez ces banques pour de plus vertueuses.

Finalement, ce sont Veolia (catégorie "une pour tous, tout pour moi"), Areva (catégorie "plus vert que vert") et Auchan (catégorie "mains sales, poches pleines") qui ont décroché les prix cette année dans leurs catégories.

Aucun commentaire: