mercredi 13 février 2019

Des fleurs pour la Saint Valentin: le choix d'un cadeau empoisonné ?

Vous n'aimez pas la personne avec qui vous vivez ? Offrez lui des fleurs en plein mois de février ! Pour la Saint Valentin, la vente de roses bat son plein. Mais votre fleuriste vous dira t il que l'impact environnemental d'une rose vendue à cette saison correspond à l'émission de 1kg de CO2, c'est à dire un déplacement de 5km en voiture ? Et ce n'est pas tout...



Tout est bon pour pousser à la consommation, ou plutôt à la sur-consommation, et la Saint Valentin en est un exemple criant. Offrir des fleurs à la personne que l'on aime, est-ce une bonne idée ? Et bien non en plein mois de février ! L'impact environnemental des fleurs est catastrophique: utilisation massive de pesticides, assèchement de lacs, transport sur des milliers de kilomètres, gaspillage énergétique,... S'en procurer, c'est approuver ce système et d'une certaine façon c'est rendre complice la personne à qui vous les offrez.



Avant d'acheter des fleurs pour la Saint Valentin (et les autres jours de l'année), il est impératif de demander l'origine de celles-ci et de ne pas en prendre si elles viennent d'Afrique, d'Amérique du sud ou des Pays-Bas, mais privilégier celles avec le label "Fleurs de France".
Dans l'agglomération dijonnaise, seuls 4 vendeurs sont référencés sur la carte du site web de "Fleurs de France": Jardiland Chenôve, Botanic Quetigny, Gilles Sonnet Fleuriste à Fontaine les Dijon et Botanic Dijon.
Si toutefois votre petite amie exige tout de même des roses qui viennent de l'autre bout du monde, vous aurez alors une excellente raison de changer de petite amie!

Aucun commentaire: