mardi 30 juin 2009

94 pages pour tout savoir sur le vélo dans l'agglomération dijonnaise

Le grand Dijon vient de publier sur son site internet un document intitulé "Observatoire du Vélo 2008". Ce document de 94 pages est impressionnant par la somme d'informations qu'il fournit.













"Préambule:
L'objectif de l'observatoire est de réaliser un état des lieux dans l'agglomération dijonnaise, après la mise en place du schéma directeur en faveur des cyclistes publié en 2004. Il permet de mesurer l'évolution de la pratique du vélo dans l'agglomération.

Un certain nombre de critères sont pris en compte et comparés avec le bilan 2007.

L'état des lieux de l'agglomération comprend une étude du tissu urbain, de la démographie, des pôles d'emplois, du relief et de la pollution. Ces éléments permettent de déterminer si l'agglomération se prête aisément à la pratique du vélo.

Ensuite, le rapport présente les aménagements cyclables de l'agglomération. Il concerne en premier lieu la voirie, avec un rappel législatif et un recensement des aménagements réalisés ou à venir. Puis, un diagnostic est mené pour les stationnements vélos (parcs à vélos, arceaux...) à l'échelle de l'agglomération, et des communes. Enfin les relations d'intermodalité entre le vélo, le tramway ou le train sont explicités.

Une troisième partie est consacrée aux données sur les déplacements dans l'agglomération dijonnaise, incluant l'accidentologie, ainsi que des comparaisons avec les années précédentes.

Enfin la culture vélo regroupe les locations de vélos (Vélodi, collectivités...), les distributeurs de vélos, les associations et les entreprises liées au vélo, les publications et les manifestations autour de ce mode de déplacement."

Un point des points intéressant concerne l'accidentologie, puisque c'est un sujet récurrent pour "ne pas se mettre au vélo". La conclusion est: "On dénombre peu d'accident de cycles: 34 en 2007. Les cycles sont des modes de déplacements peu impliqués dans les accidents. Dans la majorité des cas (80% environ) les accidents subis par les cyclistes impliquent des voitures. D'une façon générale, la majorité des accidents de cycles se déroulent en journée sur une chaussée normale ( ni mouillée ni verglacée)."
Pour comprendre le problème, petite vidéo d'un cycliste parisien.


On retrouve bien malheureusement la même chose à Dijon... Il est donc nécessaire de continuer d'agir pour la promotion du vélo puisque celui-ci étant un des moyens de déplacements les plus écologiques qui soient.

Aucun commentaire: