Un article publié dans Le Bien Public en date d'aujourd'hui décrit un pressing peu ordinaire situé Cours de Gray à Saint Apollinaire. Madame Dominique Berthaud raconte comment elle est arrivé en 2008 à acquérir "un nouveau matériel pour faire un nettoyage des vêtements à l'eau et en remplaçant les solvants par des produits biodégradables." En plus d'être utilisable pour presque tous les vêtements, elle indique qu'elle a élargi sa clientèle car "les personnes soucieuses de produits qui se trouvent en contact avec la peau vont la voir, notamment pour les vêtements de leurs enfants. Et éléments non négligeables, il y a une véritable amélioration des conditions de travail, les odeurs et les vapeurs de produits toxiques ont disparu et, avec eux, tous les désagréments comme les maux de tête par exemple." A noter qu'en 2008, deux pressing sur trois n'étaient pas en conformité.
Cette démarche est d'autant plus intéressante à souligner qu'en décembre 2010, les ONG Générations Futures, Réseau Environnement Santé (RES), WWF France et Health and Environment Alliance demandaient "que les autorités responsables interdisent dans les meilleurs délais l'utilisation du perchloroéthylène dans les pressings." Elles "pensent que l'utilisation d'un produit dont la dangerosité est connue officiellement depuis longtemps est inacceptable alors même que des alternatives existent." Elles s'élèvent contre l'utilisation du perchloroéthylène dans les pressings, le potentiel toxique étant particulièrement élevé pour le système nerveux, le foie, les reins et les voies respiratoires.
D'ailleurs, monsieur André Cicollella avait expliqué cette problématique lors du colloque "Santé Environnement et Cancers" organisé par l'association Veille au Grain Bourgogne. Dans son exposé intitulé "Peut on faire face à l'épidémie de cancer ?", il avait décrit la pollution d'un hypermarché par le perchloréthylène d'un pressing. Ainsi, en y faisant leurs courses, les consommateurs sont intoxiqués par des petites doses de ce produit cancérigène (mieux que les soldes, c'est gratuit!...). Les riverains sont davantage exposés, et bien sur encore plus pour les personnes y travaillant.
Faire laver des vêtements dans un pressing sans produits cancérigènes, c'est possible à Saint Apollinaire, autant le savoir.
2 commentaires:
Cher Blogger
Je me presente Mme BERTHAUD Dominique, Exploitante du Pressing Ecologique de Saint Apollinaire.Je tiens à vous remercier pour ce bel article et pour l'exactitude de vos informations.
Lors de votre prochain passage à Saint Apollinaire, n'hésitez pas à vous presenter.
Cordialement,
Dominique BERTHAUD
bravo madame Berthaud
et merci d'avoir sauté le pas pour notre santé à tous et aussi la vôtre , bien sûr , toute la journée en contact avec ces produits
j'ai été très contente de constater qu'il y avait un pressing écolo à saint apollinaire car c'est sur mon chemin et cela correspond aussi à mes idées sur la préservation de l'environnement
c'est comme pour l'alimentation , moins il y a de sales produits et mieux on se porte
encore bravo et merci
élisabeth
Enregistrer un commentaire