Le WWF a lancé récemment une enquête au niveau national pour du bio dans les cantines. Cet état des lieux permettra de donner une image réelle et concrète de la France qui dit "Oui au Bio dans ma cantine" et d'évaluer le chemin encore à parcourir:
"Dans le cadre de notre campagne OUI AU BIO, nous lançons une grande enquête à mener par chacun et chacune dans les établissements où sont scolarisés les (vos, nos) enfants. C'est grâce à la mobilisation de vous tous que nous arriverons à dessiner la carte de France des cantines bio et à avoir un maximum d'informations sur le sujet.
MENEZ L'ENQUETE AVEC NOUS! VOICI LA MARCHE A SUIVRE :
- le questionnaire de l'enquête:
- prenez rendez vous avec la personne de votre choix de l'établissement scolaire en question, soit la direction, soit le responsable de la cantine, le gestionnaire... réalisez l'enquête et remplissez la en ligne en cliquant ici
Au fur et à mesure, les résultats s'incrémenteront visuellement sur une carte de France et nous auront alors le paysage de la bio dans les cantines.
A noter que seules les cantines où il y a du bio seront visibles, mais il est IMPORTANT de saisir les réponses même si il n'y a pas de bio, car nous avons une base de données qui enregistre toutes les réponses. Cela permettra de mieux "mettre la pression" sur les décideurs locaux, connaissant la proportion entre cantines bio et cantines non-bio."
La mairie de Dijon indique sur site internet, ainsi que dans Dijon mag du mois de janvier, que "au cours de l'année scolaire 2009-2010, la part du budget des denrées alimentaires consacrée à l'acquisition de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration scolaire est passée de 2% à plus de 9%".
Le menu du mois de février dans les cantines dijonnaises:
A noter les tomates le 8 février, pas vraiment de saison...
Pour différentes raisons, il n'est pas toujours facile d'introduire des produits bio dans les cantines scolaires, comme l'expliquait monsieur Jean-Philippe Saulnier-Arrighi lors du colloque Santé Environnement et Cancers. Mais il insistait bien que "c'est de la responsabilité des élus".
Avec cette carte du WWF, il sera très intéressant de comparer le niveau d'implication des cantines scolaires de l'agglomération dijonnaise pour des repas sains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire