samedi 27 décembre 2014

Le Grand Dijon mange dans la main de Clear Channel

Lors du conseil du Grand Dijon du 18 décembre, monsieur Gervais a tenté d'expliquer pourquoi le Grand Dijon va faire une ristourne de plus d'un million d'euros par an à la multinationale publicitaire Clear Channel.


Plus exactement, comme à son habitude, monsieur Gervais n'a pas tout dit. Il prétend que pour éviter de payer une amende de 10 millions d'euros de la part de Clear Channel, le Grand Dijon se voit obliger de renégocier le contrat avec cette multinationale et prépose que le Grand Dijon perçoive bientôt une redevance de 600 000 euros par mois, ou par an ou bien encore 400 000 euros par an (difficile de s'y retrouver vu que les informations diffères dans cette vidéo), plus une partie variable. Monsieur Gervais avait peur que cette société n'envoie le Grand Dijon au tribunal et qu'elle enlève (comme par enchantement ?) les abribus. De plus, il propose de séparer l'activité de gestion des Velodi (6 000 déplacements par jour selon monsieur Gervais) du contrat avec Clear Channel d'ici deux an et de racheter ces vélos pour 160 000 euros, et sans pénalité. Ce que n'explique pas monsieur Gervais, c'est que Clear Channel n'aura plus à gérer ce couteux système de location de vélo, alors heureusement que Clear Channel de ne demande pas de pénalité. Monsieur Gervais ne donne aucune précision justement sur le coût estimé d'entretien des Velodi...
A deux reprises monsieur Gervais explique que le contrat actuel avec Clear Channel est d'un peu plus de 1 million d'euros. Comme d'habitude, il ne donne pas vraiment toutes les informations. En réalité, le contrat stipule que la société Clear Channel doit, en plus de gérer les Velodi, payer annuellement une redevance de 1 826 814 euros. A ce niveau la, ce n'est pas seulement "un peu plus" que 1 million... Donc, si la nouvelle redevance devient 600 000 euros par an, le Grand Dijon perd 1 200 000 euros par an, sans compter la gestion des Velodi ! Pas très explicite ce monsieur Gervais.
A la fin, monsieur Chevriau parle de la différence de panneaux publicitaires du contrat comparé à la réalité, soit un rapport de 1/6 à ses dires. Le contrat stipule 358 abribus et 252 panneaux sucettes, soit un total de 610 panneaux. 1/6 donnerait 101 panneaux publicitaires, ce qui est complètement faux. Selon le référencement citoyen, Clear Channel possède environ 450 panneaux sur le territoire du Grand Dijon (alors que ce référencement n'est pas terminé). Monsieur Gervais ne dit pas (le sait il ?) combien de panneaux publicitaires sont effectivement implantés ? Pourtant cette information est capitale pour bien comprendre cette négociation.

Grenoble a profité de la fin du contrat des panneaux publicitaires pour cesser la pollution visuelle dans cette ville. Le Grand Dijon a perdu une bonne occasion de faire de même ou du moins de négocier à la baisse le nombre de panneaux publicitaires. Une nouvelle fois Dijon va se retrouver à la traine sur une question environnementale. La honte !
Pour en savoir plus:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Claire Chanel", c'est la petite fille de Coco Chanel ?