mardi 17 octobre 2017

Financement participatif pour La Chouette, future monnaie dijonnaise

Ses objectifs ? Rendre les échanges économiques plus humains, privilégier les circuits-courts et dynamiser l'économie locale.
La Chouette sera disponible et utilisable courant 2018 sur le bassin de vie dijonnais. Vous pourrez alors dépenser vos chouettes chez les commerçants adhérents au réseau. Pour permettre l'impression des futurs billets, nous avons besoin de vous !"

La Chouette, a quoi ça sert ?
La Chouette est une Monnaie Locale Complémentaire, comme il en existe une trentaine en France et plus de 2500 à travers le monde ! Nos amis comtois ont d'ailleurs la leur : la pive.
La Chouette a pour vocation de dynamiser l'économie locale, de favoriser le lien social et la protection de l'environnement. Elle promeut la solidarité, l'éducation populaire et la démocratie participative.
En pratique, elle circule parallèlement à l'euro sur l'ensemble du bassin de vie dijonnais. C'est simple, Un euro = Une Chouette !

Comment utiliser la Chouette ?
- Pour utiliser la chouette, il vous suffit d'adhérer à l'association et d'échanger vos euros en chouette dans l'un de nos bureaux de change.
Ensuite, Il est possible de dépenser vos chouettes chez les professionnels agrées par le réseau.
- Pour les commerçants, c'est pareil ! Il suffit d'adhérer pour pouvoir accepter le paiement en monnaie locale. Vous prendrez ainsi part à un réseau dynamique et porteur de valeurs, fonctionnant comme un « label éthique ».
Votre engagement en faveur d'un développement plus juste, plus durable, plus écologique, sera visible de tous au travers de nos événements et de nos outils de communication (site internet, réseaux sociaux, stickers, affichettes etc.).
Les 8000€ récoltés seront intégralement destinés à l’impression des billets sécurisés, dont le coût total a été estimé a 15 000€, ainsi qu'à la rémunération de la plateforme graines d'actions. D'autres sources de financement viendront compléter vos dons pour pouvoir mettre en circulation la Chouette courant 2018.


Ce projet est porté par des citoyens. Un joli projet à soutenir.

Aucun commentaire: