mercredi 27 février 2019

Côte-d'Or : Tous positifs au glyphosate !

Les 63 résultats des prélèvements de glyphosate réalisés à Dijon sont positifs.
Le 12 janvier, 63 côte-d'oriens analysaient leurs taux de glyphosate. Les résultats sont tombés : les taux varient entre 0,49 ug/l et 2,02 ug/l, avec une moyenne de 0,87 ug/l.
C'est le même constat dans toute la France : 100% des analyses révèlent la présence de glyphosate dans nos urines.


Et cette molécule n'est que la partie émergée de l'iceberg. C'est un marqueur. C'est l'un des nombreux pesticides, perturbateurs, etc. que nous ingérons chaque jour malgré nous.
Pour notre santé et pour celle de la planète nous ne devrions avoir aucune trace de chimie de synthèse dans nos corps. Le glyphosate est un cancérogène probable, responsable de la disparition de la biodiversité.

Suite à ces premières analyses et à ces résultats, le Collectif Glyphosate 21 poursuit ses actions au mois de mars.
Il s'agit tout d'abord d'accompagner la majorité des 63 personnes qui, ayant réalisé ces tests, vont déposer plainte auprès du parquet, pour ainsi grossir les rangs des plaignants auprès du Pôle Santé du Tribunal de Grande Instance de Paris.


Démarrée en avril 2018, cette campagne citoyenne nationale compte aujourd'hui environ 70 collectifs locaux.
Près de 700 analyses ont été effectuées et 625 plaintes sont en cours dans le cadre de cette action en justice nationale.
Ces plaintes visent à l'ouverture d’une enquête pour tromperie aggravée, mise en danger de la vie d’autrui et atteintes à l’environnement : destruction de la biodiversité, pollution des cours d’eau, des nappes phréatiques, des sols…
Elle ne vise pas les agriculteurs mais les fabricants et les personnes qui délivrent l’autorisation de mise sur le marché des pesticides de synthèse. Les agriculteurs et leurs familles sont souvent les premiers impactés par les effets dévastateurs du glyphosate.


Le Collectif Glyphosate 21 poursuit également l'organisation d'autres sessions de prélèvements : la deuxième session aura lieu le 16 mars, la 3ème sera bientôt annoncée.

Rejoignez la campagne ! Contribuez à produire des données pour dénoncer le glyphosate et tous les pesticides !

Afin de permettre à tout le monde de participer à cette campagne, le Collectif à mis en place une cagnotte solidaire à laquelle vous pouvez participer.

Pour vous inscrire, avoir plus d’informations:
campagneglypho21@gmail.com - Facebook / Twitter

Aucun commentaire: