L’association EVAD (Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise), dans le cadre du PLUi-HD, demande un nouveau schéma directeur cyclable. Cette motion est adressée à François Rebsamen, Président de Dijon métropole.
"Pour un nouveau schéma directeur cyclable
Les adhérentes et adhérents d’EVAD réunis en assemblée générale le lundi 14 octobre 2019 constatant que:
•le  dernier  schéma  directeur  cyclable  adopté  et  publié  par  la  collectivité date de 2004 ;
•le PDU (Plan de Déplacement Urbain) 2012-2020, adopté en 2012, prévoyait «pour renforcer la politique en  faveur  des  vélos»  de  réviser  le  schéma  cyclable  de  2004  afin  de «permettre  de  redéfinir  les  orientations  du  schéma  cyclable  en  tenant compte des nouvelles modalités de circulation induites par la mise en service du tramway et de la LINO»;
•le rapport de la commission d’enquête portant sur le projet de PLUi-HD tenant compte de l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), des contributions du public et de l’association EVAD, recommande «la  révision  du  Schéma  Cyclable  2004 pour permettre l’usage du vélo au plus   grand  nombre   et   son   accompagnement   par   une   communication incitative en partenariat avec les associations concernées» ;
•la réponse de Dijon métropole disant qu’il y a «nul besoin de redéfinir un nouveau  schéma  cyclable»,  que  de  simples  mises  à  jour  du  schéma directeur de 2004 suffisent ;
•la  décision  de  Dijon  métropole,  prise  à  la  demande  de  la  Commission d’enquête, de revoir à la hausse l’objectif de part modale du vélo à l’horizon 2030 (fixée à 12 % au lieu de 10 %, objectif que le PDU 2012-2020 projetait d’atteindre en 2020) ;
demandent à Dijon métropole,
•de revoir sa position et de lancer rapidement, en toute transparence et en concertation avec les usagers, l’élaboration d’un nouveau schéma directeur cyclable qui contribuera à atteindre réellement ce nouvel objectif de 12 % de part modale du vélo à l’horizon 2030 ;
•d'indiquer  quels  sont  les  outils  et  les  moyens,  notamment  financiers, qu’elle entend mettre en œuvre pour atteindre cet objectif, ambitieux pour notre métropole mais au combien nécessaire au regard des enjeux actuels (santé publique, qualité de l’air, climat...)."
En 2016, France 3 Bourgogne  avait fait un reportage très intéressant sur le sujet: "Grand Dijon : quelle place tient le vélo dans l’agglomération dijonnaise ?". Bon nombre de points sont toujours d'actualité, c'est à dire que ça très peu avancé. Notamment l'extension des zones 30. En déclarant "Dijon zone 30", le déplacement à vélo progresserait très vite; mais ça, Pierre Pribetich (élu responsable de l'urbanisme) ne veut rien entendre...
Sans volonté réelle du Président de Dijon Métropole de développer les déplacements à vélo, l'association EVAD fait inlassablement son travail d'interpellation. Mais les élus sont sourds. C'est ainsi que les avancées se font au ralenti. A tel point que l'objectif de déplacement prévu dans le PDU de 2012 était d'atteindre 10% de déplacement à vélo pour 2020. Actuellement, Dijon Métropole a pour ambition de porter la part de déplacement à vélo à l'horizon 2030 à hauteur de 10 %, soit 0% de plus... Une ambition nulle de François Rebsamen, d'où une interpellation logique d'EVAD. 









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