Dans le cadre du prochain "FESTISOL" (festival des solidarités), le collectif FESTISOL 21 propose une table ronde - conférence-débat - sur un sujet bien d'actualité : le dérèglement climatique versus commerce équitable. (Mercredi 13 novembre à 19h à Quetigny - salle Mendes France).
"Pour mettre justice sociale et respect de l’environnement au cœur de l’économie
Limiter aujourd’hui la hausse des températures est crucial, Le climat se réchauffe de plus en plus vite. La sonnette d’alarme est tirée, et parce que l’agriculture, l’alimentation et le climat sont intimement liés, nous sommes tous concernés. Le modèle économique dominant, dont le moteur est la recherche de toujours plus de profit, génère de plus en plus de pauvreté, d'injustice, de gaspillage, de catastrophes écologiques ou technologiques, et de plus en plus d'angoisse et de désarroi face à l'avenir.
A l’inverse le commerce équitable, connu pour améliorer le sort de milliers de petits producteurs, est un outil efficace pour lutter contre le dérèglement climatique.
Ce combat appelle à une mobilisation générale des citoyens et consommateurs que nous sommes car c’est l’avenir de la planète et de l’humanité qui est en jeu.
Avec la participation de :
Flora Mercier (Comédienne et conteuse)
Marc Dufumier (Agronome et président de Commerce équitable France)
Marie Duru-Bellat (Sociologue et professeur à Sciences Po Paris)
Yves Richard (Enseignant et responsable d'équipe au Centre de Recherches de Climatologie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire