samedi 26 mars 2022

Elections présidentielles et climat : François Rebsamen soutient un des plus mauvais candidats

C'est officiel, François Rebsamen, maire de Dijon et président de la métropole dijonnaise, soutient Emmanuel Macron pour les élections présidentielles. Un choix étonnant pour un "maire écologiste" comme il aime à se définir, alors que son candidat est clairement parmi les pires candidats selon le classement du Réseau Action Climat.

(écouter de 4min22 à 8min51)

Le Réseau Action Climat-France fédère 26 associations nationales et 10 associations locales, autour de la lutte contre le changement climatique. Il agit à toutes les échelles pertinentes, de l’international au local. Il est par ailleurs le représentant en France d’un large réseau mondial et européen, regroupant près de 1300 membres à travers la planète. 

Ce réseau a regardé de près les programmes de 8 candidats aux élections présidentielles d'avril 2022 et les a noté avec un code couleur (vert, orange, rouge) selon 7 thématiques : transport, industrie, agriculture, logements, énergie, international et finances. 

Emmanuel Macron, le candidat que soutien François Rebsamen, fait partie des 4 plus mauvais candidats selon le RAC, avec tous les indicateurs dans le rouge. Un candidat catastrophique pour l'environnement selon toutes ces associations expertes, aussi mauvais que Valérie Pécresse, Marine Lepen et Eric Zemmour.


 

 

 

 

 

 

 

 

Anne Hidalgo et Fabien Roussel sont classés de façon intermédiaire.



Tandis que Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot arrivent exaequo en tête des meilleurs candidats.




Une explication complète des notes est disponible pour chaque candidat.

François Rebsamen expliquera t il aux dijonnais l'intérêt de voter pour un candidat qui, lors de son mandat, a fait un pas en avant et deux pas en arrière sur les questions environnementales, toujours selon le RAC ?

Aucun commentaire: