samedi 19 mars 2022

"Look Up", Marche pour le climat à Dijon

Samedi 12 mars à Dijon comme dans plus de 130 villes en France, des associations ont organisé une marche pour le climat et la justice sociale. Un événement pour rappeler la place de ces sujets dans les élections présidentielles à venir.

Le communiqué :

L’année 2022 débute sur des chiffres vertigineux : les 7 années les plus chaudes jamais mesurées ont toutes eu lieu depuis 2015, année de l’accord de Paris. Et alors que le dernier volet du 6ème rapport du GIEC fait état « d'impacts climatiques plus précoces, rapprochés et graves qu'anticipé par les scientifiques », les décideurs n'agissent pas en conséquence.

La crise sanitaire a plongé des millions de personnes dans la précarité. Les multinationales, leurs dirigeants, leurs actionnaires s’enrichissent de manière toujours plus indécente. Leurs richesses ont explosé pendant la crise, en grande partie via les aides publiques et elles continuent d’alimenter un système productif destructeur pour les peuples et la planète.

La situation de guerre en Ukraine, dramatique pour les populations civiles, ne doit pas nous faire oublier les enjeux auxquels le climat nous expose. Elle illustre d'ailleurs cruellement des situations qui sont amenées à se multiplier du fait du changement climatique, avec son cortège de tensions sur les ressources naturelles essentielles telles que l'eau ou les produits alimentaires et les mouvements de population qui vont en découler.

Dans ce contexte inédit, les débats politiques devraient se concentrer sur :
• Des objectifs de réductions des émissions de CO2 réellement contraignants pour l’État et les entreprises ;
• Les moyens de financer une transformation écologique et sociale de nos économies ;
• Un droit à l’alimentation choisie et de qualité pour tou·tes, s’appuyant sur une agriculture paysanne et des circuits relocalisés ;
• Un statut protecteur des salarié·e·s afin de réussir la relocalisation et la transformation de pans entiers de notre économie ;
• Le développement et l'amélioration de services publics à même de répondre aux besoins de la population, en particulier en matière de santé, de transports, de logement et d’éducation ;
• Un revenu qui permette au plus grand nombre de vivre dignement en conciliant les enjeux de fin du monde et les contraintes de fin de mois. 

Malgré la multiplication des mobilisations et initiatives pour le climat et la justice sociale ces dernières années, nos dirigeant·e·s refusent de prendre leurs responsabilités. Ils et elles favorisent le repli sur soi autoritaire, détournent délibérément le regard et laissent les multinationales et les ultra-riches saboter tout espoir d’un avenir juste et soutenable.

Les questions climatiques ne représentent que 2,7 % des sujets sujets abordés par les candidat·e·s et les médias dans cette période électorale. Sur plus de 9 heures d’antenne lors des débats de la primaire Les Républicains, seules 16 minutes ont été consacrées à la crise climatique et 10 secondes à la biodiversité !

À un mois de l’élection présidentielle, nous devons amplifier la mobilisation et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous.

Le nom de la marche n’est pas un hasard. Le message porté par les organisations signataires fait écho au film “Don't Look Up”, dans lequel les alarmes des scientifiques provoquent l’hilarité sur les plateaux de télévision et l’évitement des décideurs, à défaut de réactions appropriées. 

Signataires :
Amis de la Terre 21, Amis des Jardins de l'Engrenage, ATD Quart Monde, Attac 21, Extinction rebellion, Forestiers du Monde, Greenpeace, Il Est Encore Temps, Oxfam France, Sentinelles de la Montagne, Youth For Climat

Aucun commentaire: